2024-1520507 – Chargé d’études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers (OJI7)

Domaine / Métier : Numérique/Gestionnaire des systèmes applicatifs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le(la) chargé(e) d’études en appui aux projets liés aux applicatifs métiers, en fonction des nécessités de service et du domaine de prédilection du candidat soumis à l’arbitrage de la chefferie de bureau, sera affecté(e) dans l’une des quatre structures du bureau OJI7, à savoir :
Soit, la mission de coordination et d’animation du réseau, en charge :
ü  de la formation d’accompagnement à la prise de poste des fonctions des membres du réseau RGI, RGIA, ATN et également RCIP et CLI,
ü  de l’animation du réseau RGI, RGIA et ATN,
ü  de la coordination du pilotage et la mobilisation des ATN lors des déploiements des grands projets de transformation numérique au sein des juridictions,
Soit, l’un des trois pôles du bureau OJI7 : le pôle innovations numériques, le pôle d’appui des applicatifs pénaux et le pôle d’appui des applicatifs civils.
ü  Le pôle innovations numériques, en charge de la cartographie des initiatives locales, de la maitrise d’ouvrage de l’applicatif en soutien du pilotage d’activité de la gouvernance des juridictions autour de l’audiencement (PILOT), du cadrage de projets de certains outils locaux à des fins de reprise nationale et de déploiement, ainsi que de la mise en place d’un chatbot (ou assistant conversationnel) pour répondre à des cas d’usage simples à destination des utilisateurs magistrats et personnels de greffe sur les applications métiers de la chaine pénale et de la chaine civile.
ü  Le pôle d’appui des applicatifs pénaux en charge des actions de formations informatiques sur les applicatifs métiers de la chaine pénale (Cassiopée, les logiciels métiers du parquet, etc.) des formateurs régionaux (RGIA et ATN) et également des actions de support fonctionnel sur les applicatifs métiers de la chaine pénale.
ü  Le pôle d’appui des applicatifs civils en charge des actions de formations informatiques sur les applicatifs métiers de la chaine civile (Winci, X-ti, etc.) des formateurs régionaux (RGIA et ATN) et également des actions de support fonctionnel sur les applicatifs métiers de la chaine civile.
Plusieurs chantiers innovants autour du numérique sont portés par le bureau OJI7 dans le but d’améliorer l’accompagnement des personnels des juridictions. A ce titre, les membres du bureau, quel que soit leur pôle de rattachement, sont amenés à contribuer étroitement à l’alimentation de la plateforme de formation interministérielle (MENTOR) pour mettre en place des parcours de formation. De même, ils s’investissement activement dans la mise en place de l’agent conversationnel (Chatbot) afin d’améliorer la qualité de l’assistance aux utilisateurs des applicatifs informatiques. Plus largement, ils sont associés aux projets d’innovation pour la mise en œuvre du plan de transformation numérique du ministère de la Justice.

Connaissances
Connaissance des applicatifs métiers usuels
Notions sur la formation et l’accompagnement des personnels en juridiction
Connaissance de l’organisation des juridictions 
Intérêt pour les outils et interfaces numériques

Savoir-être
Capacités d’adaptation et de réactivité
Etre autonome et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de méthode 
Savoir travailler en équipe

Savoir-faire
Gestion de projet
Compétences bureautiques : PowerPoint, traitement de texte, tableur
Facilités rédactionnelles
Pratique des outils de communication (Outlook, visio)

Géolocalisation du poste : 75001 Paris, France
POSTULER SUR LE SITE

Postuler