Domaine / Métier : Numérique/Responsable du système d’information « métier »
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Agent(e) du pôle « Chorus et procédures financières ».
Activités principales :
– Le responsable des procédures Chorus suit les évolutions du cadre réglementaire et des organisations ayant un impact sur les procédures liées à l’utilisation de Chorus ou des applications associées (Chorus Formulaires notamment) pour les services des ministères sociaux (AC, DREETS, DEETS…). Ces procédures concernent essentiellement l’exécution des dépenses et des recettes.
Il participe aux travaux d’actualisation de la documentation correspondante (ex. : procédures métiers) à destination des utilisateurs.
– Il élabore si besoin ou actualise des documents pour appuyer les services dans la mise en œuvre de procédures spécifiques ou contextualisées et les diffuse aux services concernés (en particulier via l’Intranet PACO). Il appuye également les services déconcentrés pour l’utilisation dans Chorus des marchés nationaux, en lien avec les services qui pilotent ces marchés.
– Il traite les questions relatives aux procédures d’exécution des dépenses ou des recettes posées par les utilisateurs des DREETS, en lien avec le service qui pilote le dispositif ou avec les services de la DGFIP.
Autres activités, en lien avec les autres membres du pôle :
– Traitement des demandes de création et de modification des habilitations des utilisateurs dans l’application Chorus
– Participation au support ministériel à destination des correspondants locaux des applications Chorus et Chorus Formulaires : traitement de questions outils et gestion des anomalies, en lien avec l’AIFE et les partenaires concernés ;
– Saisie et suivi de fiches de remontées d’anomalies ou de demandes liées à Chorus auprès de l’AIFE ;
– Réalisation d’actions de communication et éventuellement de formation à destination des services.
Partenaires institutionnels : la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) – les directions d’ administration centrale et les services déconcentrés (D(RI)EETS – DDETS) – l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) – la Sous-Direction des Achats et du Développement Durable (SDADD) de la DFAS – les missions Chorus des autres ministères
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Connaissances fonctionnelles et applicatives de Chorus (M)
– Connaissance des règles de base de la comptabilité budgétaire de l’’Etat (A)
– Connaissance de l’organisation générale du ministère (M)
– Connaissance outils bureautiques (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– capacité d’adaptation ***
– autonomie ***
– rigueur ***
Savoir-faire :
– travail en équipe (M)
– autonomie (M)
– capacité de synthèse (A)
– capacité d’analyse (M)
– autres : Goût pour les systèmes d’information et outils de gestion (A)