Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la titulaire du poste est le/la responsable de l’enquête quadriennale auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE).
Il/Elle a en charge tout le cycle de vie de cette enquête : conception du questionnaire, animation du comité de concertation, réflexions sur le champ, rédaction des spécifications pour le questionnaire en ligne, recettage du site de collecte, actualisation du fichier de gestion, préparation du dossier pour le comité du label et de toute la documentation attenante à l’enquête, formation des correspondants de l’enquête en région et de la « hotline », lancement de la collecte, suivi de la collecte, redressements, constitution des bases de données, études et diffusion des données.
Il/Elle est expert(e) sur les questions de la protection de l’enfance au sein du bureau Lutte contre l’exclusion.
Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste nécessite de très solides compétences en termes de production statistique et d’analyse statistique. Une bonne connaissance du logiciel R est un pré-requis pour ce poste.
Une très bonne connaissance du domaine de la protection de l’enfance et une expérience de production statistique sont nécessaires.
Des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont par ailleurs nécessaires, une part importante de l’activité consistant à mener et rédiger des études.
Enfin, ce poste impliquant de très nombreux échanges avec des acteurs variés, il nécessite de grandes qualités d’organisation, de coordination et de communication.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
– Maitrise du logiciel R : M
– Techniques d’enquête : M
– Traitements de bases de données : M
– Méthodes d’analyse statistique : M
– Savoir interpréter les résultats d’analyses statistiques : M
– Connaissance de la thématique de la protection de l’enfance : M
Savoir-faire :
– Rédiger de manière synthétique et compréhensible : M
– Mettre en œuvre les techniques statistiques et économétriques adaptées : M
– Construire une analyse, problématiser et synthétiser : M
– Construire et suivre la collecte de grandes enquêtes statistiques : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Faire preuve de rigueur, d’ organisation et d’initiative***
– Travailler en autonomie***
– Avoir le sens de l’ analyse et de la synthèse***
– Travailler en équipe***
Du fait de la nécessité que le/la titulaire soit opérationnel.le dès la prise de poste, une expérience d’au moins 3 ans dans la production d’enquête statistique et une très bonne connaissance du domaine de la protection de l’enfance sont requises.
POSTULER SUR LE SITE