2024-1516163 – Technicien informatique H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Résumé du poste
Gestion du parc micro informatique de la Faculté de droit.
Accompagnement des utilisateurs.

DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
Gestion du parc micro informatique de la Faculté de droit.
– Visio-conférence.
– Webmestre technique pour la Faculté de droit.
– Accompagnement des utilisateurs.
– Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut.
– Lancer l’exécution des tâches d’exploitation et contrôler leur déroulement.
– Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques.
– Configurer un poste de travail.
– Assurer l’assistance matérielle ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs.
– Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l’établissement ou règles de bonnes pratiques.
– Présenter des données statistiques sous forme de tableau ou de graphique.
– Etablir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
– Suivre la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels.
– Transmettre les améliorations fonctionnelles et ou matérielles souhaitées.
– Vérifier l’état des postes des utilisateurs.
– Gérer le stock des matériels, licences et consommables.
– Gérer les informations sur l’état du parc.
– s’approprier les outils mis en place dans la composante.

L’agent sera en relation étroite avec :
– les enseignants-chercheurs de la Faculté de droit.
– les services administratifs de l’UFR de Droit (Service Scolarité, Service relations internationales, Service Achats-Finances, Service du personnel, Chargée de Communication, Service Logistique / Maintenance et Travaux immobiliers).
– les centres de recherche rattachés à la Faculté de droit

Connaissances :
Connaissance générale d’un système d’exploitation
– Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
– Utiliser les outils de diagnostic, les outils de détection de défaut de câblage et les logiciels de surveillance des équipements de réseaux
– Utiliser des outils de déploiement automatisé
– Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
– Conduire un entretien d’assistance par téléphone
– Utiliser les outils de support à distance
Savoir-faire – Compétences opérationnelles :
Connaissance générale d’un système d’exploitation
– Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
– Utiliser les outils de diagnostic, les outils de détection de défaut de câblage et les logiciels de surveillance des équipements de réseaux
– Utiliser des outils de déploiement automatisé
– Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
– Conduire un entretien d’assistance par téléphone
– Utiliser les outils de support à distance

Système d’exploitation windows et Mac Os X Deploy Studio
Hp web admin
OCS Inventory
GLPI
Savoir-être – Compétences comportementales :
– Faire preuve d’une résistance au stress en période de pics d’activité
– Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode.
– Faire preuve de diplomatie et de relationnel.
– Savoir travailler en équipe et en autonomie.
– Savoir alerter son supérieur sur les anomalies détectées.
– Savoir intégrer les innovations et les réformes.
– Participer à l’amélioration continue des méthodes de travail.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
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