Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la TSI participe à la mise en œuvre de la feuille de route de la Douane élaborée par la sous-direction informatique et a essentiellement en charge deux missions :
– une mission de gestion du parc informatique en termes d’installation et d’assistance (support de premier niveau),
– une mission d’administration et de fiabilisation du suivi du parc via les outils ou consoles d’administration à sa disposition.
1) installation et assistance de support de premier niveau :
Le/la TSI prend en charge des demandes d’asssistance via le téléservice OLGA (Outil Libre de Gestion de l’Assistance).
Ces demandes englobent le poste de travail des utilisateurs et l’ensemble des périphériques associés.
Il/elle veille au maintien en condition opérationnelle du poste de travail et de son environnement numérique, des solutions d’impression, des solutions audio et visio, des outils de téléphonie fixe et mobile. Il/elle intervient dans la configuration puis l’administration et les mises à jour des serveurs de partage. Il/elle met en place et contrôle le bon fonctionnement des sauvegardes de données.
Il/elle s’assure de la conformité des logiciels au palier technique de la douane et fait remonter au TSI Interrégional les besoins métier en installations logicielles. Il/elle veille également à sensibiliser les agents au respect de la politique de sécurité informatique.
Il/elle effectue des interventions de brassage et procède à la configuration de switches dans les locaux techniques.
2) administration et suivi du parc des équipements informatiques :
Le parc de postes informatiques remonte à travers différents outils ou consoles dont la mise à jour est effectuée par le/la TSI depuis la mise en service du poste jusqu’à sa sortie du parc. Le/la TSI vérifie la remontée de l’agent Fusion Inventory afin de fiabiliser la remontée des postes de travail dans l’outil GLPI. Il/elle suit et actualise l’état du parc via la console de télédistribution Zenworks, console permettant des installations en masse ou ponctuelles.
Il/elle s’assure que les matériels sont bien inscrits et supervisés dans la console d’administration de l’antivirus.
Savoirs:
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Maintenance / entretien (RIME)
Sécurité des systèmes d’information
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
Savoir-faire:
Travailler en équipe (RIME)
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
Gérer une situation de stress (RIME)
Expertiser (RIME)
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
Savoir-être:
Réactivité (RIME)
Organisation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Capacité d’écoute (RIME)
Discrétion (RIME)
Qualification informatique souhaitée ou à acquérir.
Un parcours de formation peut être offert au candidat.
Géolocalisation du poste : 98 avenue de Bâle 68300 SAINT LOUIS
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 2 Effectuer des activités simples
POSTULER SUR LE SITE