Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la chargé(e) de projet en planification assure le suivi des procédures d’urbanisme sur le département de la Seine Saint Denis. Il ou elle conseille ses interlocuteurs travaillant dans les collectivités (les Villes ou leurs groupements) dans l’évolution des documents d’urbanisme locaux (PLU encore en vigueur, PLUi en cours d’élaboration, PLUi en vigueur).
Il ou elle accompagne les collectivités dans le déroulement des procédures, telles que prévues dans le code de l’urbanisme : participation aux réunion, rédaction de l’avis de l’État, élaboration des porter à connaissance… Il ou elle en assure le contrôle de légalité.
En fonction de la dynamique de projet sur le territoire, il ou elle contribue aux procédures d’urbanisme relevant de l’État telle que les ZAC Etat, les déclarations de projet concernant des projets de l’État, les modifications de PLUi liées à un projet de l’État (un tribunal, un hôpital…)
Le service planification et aménagement des territoires (SPAT) est composé de 18 agents. Il assure le suivi de toutes les questions d’urbanisme et d’aménagement du territoire sur le département pour le compte de l’État, du ministère de la transition écologique et du préfet de département.
En son sein, le pôle planification urbaine et aménagement (PPUA), composé de 4 agents, assure le conseil aux collectivités et le contrôle de légalité de leurs documents d’urbanisme, l’accompagnement juridique des projets pour le compte de l’État et l’animation du réseau technique local sur les questions de planification.
Placé.e auprès du chef du pôle et de son adjointe, le ou la chargé(e) de planification articule son action étroitement avec les chargés de mission territoriaux du SPAT et avec les autres services de l’État, notamment les collègues travaillant à l’échelon régional qui animent le réseau.
Une connaissance préalable de ces différents domaines n’est pas requise, mais l’intérêt pour le domaine et le souhait de montée en compétence est indispensable :
– Compétences techniques : rédaction administrative, capacité à appliquer la réglementation, expérience appréciée dans le domaine de l’aménagement et de l’urbanisme
– Compétences transversales : autonomie, capacité d’initiative personnelle, rigueur dans le suivi des procédures administratives, capacité à développer une vision stratégique de l’aménagement du territoire, esprit de synthèse et capacité à collecter et analyser les données liées au contexte du dossier
– Compétences relationnelles : sens du contact et capacité à travailler en équipe
Sur ce poste, le ou la chargé(e) de planification pourra développer et consolider des compétences, aidé.e par le compagnonnage et l’accès aux formations organisées par le ministère, dans le domaine de la planification urbaine.
Géolocalisation du poste : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93000 BOBIGNY
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