2024-1496844 – Chargé(e) de mission relation client

Domaine / Métier : Numérique/Urbaniste des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous aurez pour missions de :
– Instruire les demandes des clients de la direction du numérique (DNum), de la réception à la réponse en suivant le processus établi, en particulier :
* Formaliser la demande en lien avec le demandeur
* Préparer le point demandes bimensuel (invitations, ordre du jour,…) , participer à l’animation de cette instance collégiale des représentants des entités de la DNum, rédiger et diffuser le compte-rendu de celui-ci
* Préparer le passage en comité stratégique si nécessaire et rédiger ou coordonner la rédaction du courrier de réponse et le suivi de celle-ci
– Mettre en place et faire vivre l’outil de suivi des demandes tel que décidé en Comité de direction en janvier 2024
– Etablir les tableaux de bord de suivi des demandes et mettre en oeuvre la mesure de la satisfaction de clients avec les indicateurs de suivi associés
– Alimenter l’extranet  Dnum’Directe, au bénéfice des partenaires et des clients de la DNum avec les informations relatives aux demandes et aux échanges avec les services
– Proposer toutes les mesures permettant de rendre le processus de gestion des demandes le plus efficient possible
– Contribuer au suivi des clients de la DNum (anticipation des évolutions de leur environnement et de leurs centres d’intérêt, recueil du niveau de satisfaction par rapport à l’offre de services et aux prestations de la DNum.
– Le poste est sous l’autorité directe de la cheffe de département et nécessite des échanges avec les autres agents du département.

Il ou elle doit établir des relations fonctionnelles avec les acteurs internes de la DNum, principalement les porteurs des offres de services et avec tous les clients potentiels de la DNum, notamment :
– Le commissariat général au développement durable et les directions générales, responsables de la mise en oeuvre d’une politique publique qui se tournent vers la DNum pour sa déclinaison numérique ou la réalisation d’un produit
– Les services déconcentrés (DREAL, DIRM, DIR, …) qui souhaitent consommer les offres de la DNum
– Les établissements publics et es autres acteurs interministériels (direction interministérielle du numérique, autres ministères …) dans une moindre mesure mais qui peuvent cependant être porteurs d’offres complémentaires ou souhaiter travailler avec la DNum.

Compétences techniques
– Très bonnes connaissances du domaine numérique en particulier les offres de la DNum et au-delà de tout l’écosystème en vue d’être pertinent dans le traitement des demandes. Ces compétences pourront être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.

Compétences transversales
– Expression claire et capacité de formalisation et de rédaction comme d’expression orale
– Faculté d’adaptation, autonomie pour gérer une activité fluctuante et sensible
– Sens du concret et pragmatisme dans l’action quotidienne
– Ouverture d’esprit avec la volonté d’apporter des idées nouvelles
– L’expérience du métier du conseil interne sera recherchée
– Très bonne organisation pour assurer le traitement et le suivi des demandes pour optimiser le délai de réponse au demandeur.

Compétences relationnelles
– Pédagogue et communicant : capacité à rendre compte de son travail de façon qualitative et attractive, à créer un cadre d’apprentissage et à transmettre, à rédiger vis à vis d’acteurs externes
– Ecoute active des interlocuteurs, capacité à adopter son point de vue
– Aptitude à travailler en collaboration avec des partenaires diversifiés
POSTULER SUR LE SITE

Postuler