2024-1494892 – Chargé.e de mission sécurité-défense

Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous interviendrez au sein de la DREAL PACA au sein de la Mission Sécurité Défense (MSD). Cette mission intervient à une échelle plus large que la région PACA, celle de la  zone de défense et de sécurité Sud comprenant l.Occitanie, Provence-Alpes-Côte d.Azur et la Corse. À cet effet, le directeur représente, en tant que délégué ministériel de zone, le ministère de la Transition Ecologique, chargé des transports (MTECT). Vous serez intégré à une équipe de 4,5 ETP (2 A+,1 B+,1 B, 0,5 C). Cette mission rattachée directement à la direction travaille en transversalité avec l?ensemble des services de la DREAL, différentes directions et services de nos ministères (SG/SHFDS, 21 DDT(M), DIR, DIRM Méditerranée, DML de Corse,…) ainsi qu en interministériel (ARS, DRAAF, DREETS, ASN, …), en particulier avec le ministère de l Intérieur (EMIZ Sud et SIDPC des 21 préfectures). La MSD s appuie également sur un large réseau composé d opérateurs de service public d ampleur nationale, zonale ou régionale (RTE, GRT-GAZ, SNCF, VNF, CNR, RTM, TISSEO, GPM de Marseille, …).

Pour plus de précisions voir l orientation 7 du dernier rapport d activités disponible sur le lien suivant :

https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-activite-2022-2023-a15515.html

Vos activités s organiseront autour de 3 thématiques : animation de réseau, participation à la planification et formation des cadres d astreinte à la gestion de crise :

   – animation du réseau des Agents des Bureaux de Défense (ABD) des 21 DDT(M) : contacts réguliers et organisation de réunions, en étant le Correspondant Fonctionnel de l Application (CFA)  nationale Programme d Aide au Recensement et à l Activation des Entreprises pour la DEfense et la Sécurité (PARADES) Web (engins de transport et de travaux publics mobilisables par les DDT(M) lors d une crise) pour l ensemble de la zone Sud;

   – Contribution de la DREAL PACA à la planification zonale  de l ORganisation de la Réponse de Sécurité Civile ( ORSEC), notamment celle relative aux transports et aux différentes énergies;

   – Participation aux actions de formation aux métiers dans lesquelles intervient la MSD (cadres d astreinte de la DREAL PACA etdes DDT(M);

   – Etre le responsable de la Valise de Permanence dématéralisée sur un site extranet sécurisé.

   – Participation aux Évaluations de Sûreté des Installations Portuaires (ESIP) du Grand Port Maritime de Marseille en appui de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône (PP 13).

   – A l échéance de début 2025, pilotage de la mise à jour, la publication et la mise en oeuvre des marchés anticipés réglementairement attendus dans le cadre des dispositions spécifiques en cas de POLlution MARine (POLMAR).

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité directe du Chef de la MSD, ou de son adjointe pendant les périodes d intérim.

Profil :

– technicien.ne de l équipement catégorie B+ confirmé.e.

Savoirs :

– connaissance de l organisation générale des services de l État en zone Sud, en région et dans les départements ;

– organisation de la gestion de crise au sein du Ministère de la Transition Écologique, chargé.e des Transports et en interministériel.

– L agent.e doit déjà disposer ou doit pouvoir acquérir rapidement des connaissances spécifiques dans les  domaines des transports et des énergies.

– notions appréciables sur les marchés publics.

Savoirs faire :

– rédaction de notes ;

– utilisation de Word, Excel, Lime-Survey et Giseh,…

Savoirs être :

– bonne capacité relationnelle, aptitudes au travail en équipe et en interministériel ;

– autonomie ;

– prise d initiative ;

– sens du rendu-compte ;

– résistance au stress en situation de gestion de crise : la gestion des situations d urgence peut ponctuellement nécessiter une disponibilité importante.

Formations possibles ou compagnonnage
Géolocalisation du poste : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
POSTULER SUR LE SITE

Postuler