2024-1494613 – Responsable du suivi portuaire et du frêt ferroviaire

Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la division Intermodalité du Service Intermodalité, Aménagement et Logement, vous contribuez à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de l’État dans le domaine des transports, notamment dans le transport de marchandises. En lien avec les opérateurs, Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire et SNCF Réseau, et en partenariat avec le conseil régional des Pays de la Loire, vous veillerez à la mise en oeuvre des objectifs de décarbonation.

Vous préparez de façon transversale associant tous les services de la DREAL, la participation de la directrice aux instances de gouvernance du Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire afin de porter les sujets importants vus de la DREAL dans le périmètre du Grand Port.

Vous gérez l’enveloppe régionale et attribuez les subventions pour les infrastructures permettant le développement du fret ferroviaire. Vous instruisez les demandes de subvention et accompagnez les porteurs de projet en conseil.

Au titre du contrat de plan État Région, vous assurez le suivi des thématiques sur le transport massifié de marchandises (ferroviaire, fluvial et maritime) et au suivi de certaines opérations ferroviaires.

Vous accompagnez les réflexions sur la logistique menée par les autres services (foncier, observation des flux).

Vous assurez la gestion budgétaire des budgets liées à vos thématiques.

En tant que référent-e études de la division, vous préparez la programmation des sujets à étudier et mener en propre certaines études, en en assurant la maîtrise d’ouvrage.

Dans votre champ d’expertise, vous assurez une veille réglementaire et technique.

Vous êtes rattaché hiérarchiquement à la cheffe de la division intermodalité.

De formation supérieure de niveau Bac+5, vous disposez de connaissances dans le domaine des transports, et notamment maritime. Une connaissance de la conduite de projet sera appréciée.

Vous savez travailler en équipe et faites preuve d’ouverture d’esprit. Vous faites preuve d’autonomie, de dynamisme et êtes force de propositions.

Vous savez conduire des réunions et animer un collectif de travail. Un bon relationnel est indispensable.

Vous êtes méthodique, organisé·e et rigoureux·se dans vos activités professionnelles et dans vos productions rédactionnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts. Et si vous n’avez pas toutes les compétences demandées, pas de panique, elles pourront être développées par la mise en situation, du compagnonnage, et des formations.
Géolocalisation du poste : 5 RUE FRANCOISE GIROUD 44263 NANTES CEDEX 2
POSTULER SUR LE SITE

Postuler