2024-1494213 – Chef.fe projet logistique et fret

Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous souhaitez porter des opérations relatives à la logistique et au fret en assurant la fonction de référent régional pour l’animation et la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine du transport de marchandises (fret ferroviaire, fluvial et maritime, transport combiné, autoroute ferroviaire, fluvial) et de la logistique. Ce poste porte ces enjeux dans un cadre partenarial avec les contributeurs techniques et financiers des projets tels que la Région, les conseils départementaux, les métropoles et les agglomérations, les villes, SNCF Réseau, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies navigables de France (VNF).

Plus précisément, vous portez, dans un cadre collectif, les missions suivantes  :

   – Correspondant régional concernant la stratégie nationale sur la logistique et la stratége fret ferroviaire

   – Suivi de la programmation du CPER et CPIER pour les volets fret ferroviaire, fluvial et portuaire (hors GPMM) ; ainsi que les enveloppes déléguées et des arbitrages pour la répartition des crédits alloués

   – Assurer la contributions aux opérations et projets dans les domaines du fret et de la logistique : contributions techniques et réflexions stratégiques (chantiers transport et logistique, les ateliers régionaux de la logistique, les schémas de la logistique de la région et des métropoles..)

   – Portage des études prospectives en matière de transport fluvial et de transport de marchandise

   – Participation et contribution aux réseaux régionaux (Cluster logistique PACA,  l’ORT PACA, Direccte, la région, la CCI et fédérations des professionnels)

   – Animation du réseau : monter les manifestations au niveau régional (ex : ateliers régionaux de la logistique). Ces ateliers aborderont des thématiques variées : connaissance de la logistique, foncier logistique et accessibilité, compétitivité réglementaire, adéquation formation/emploi, Innovation, économie circulaire pour la transition énergétique, ingénierie financière…

   – Le chargé de projet participera à la mise en oeuvre du schéma portuaire de l’axe Rhône Saône et à la mise en oeuvre de la stratégie régionale fluviale. Il veillera au traitement équitable des enjeux régionaux à l’échelle du bassin Rhône – Saône.

   – Participer à la préparation des cotechs et des copils.

Vous rejoindrez la DREAL PACA, qui pilote les politiques publiques du ministère de la Transition Ecologique en Région. En son sein, le service Transports Infrastructures Mobilité (STIM) met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports durables.

Dans ce service, l’unité politique des transports et des déplacements porte des projets de transport sur les différents modes :  ferroviaire, transport collectif, mode actif et portuaire. L’unité fonctionne dans une grande transversalité.

Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d’une partie de ces compétences :

– bonne culture technique en matière d infrastructures et notamment d infrastructures ferrovaire et fluviale, connaissance générale des politiques publiques ( transport de marchandises, environnement, connaissance transport et trafic), connaissances des acteurs publiques et privés du transport

– bonnes capacités d animation, de pilotage de prestations extérieures, d’organisation, d expression écrite et de communication.Capacité à conduire des projets  (planning, financement, partenaires)

– forte aptitude au travail en équipe et en autonomie, au pilotage et à la conduite d’équipe. Capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions.

Vous travaillerez en étroite coordination et dans la même unité, avec le chef de projet opérations portuaires.  Votre mission sera conduite sous la responsabilité du Chef d’Unité mais nécessitera des échanges interservices dans un environnement de travail à la fois souple, exigeant et solidaire.

De manière optionnelle (à définir au moment de la prise de poste)

   –  Référent.e territorial.e mobilité pour le département de Vaucluse :

   – Veille sur les sujets mobilité du 84 en lien avec les différents chargés de projet du STIM (quel que soit le mode)

   – Interlocuteur.rice en interne (UT, autres services Dreal) et en externe (Préfectures, DDT 84)  sur les grands sujets mobilité, dans une approche d ensemblier, sans interférence avec l action des responsables des différents projets.

Avec les aptitudes développées sur ce poste, vous pourrez valoriser une expérience significative au contact de porteurs de projets complexes, en animation de réseau et pilotage de prestataires.
Géolocalisation du poste : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
POSTULER SUR LE SITE

Postuler