2024-1494125 – Chef-fe du pôle études et connaissance des territoires

Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le pôle PECT a pour mission de produire et diffuser de la connaissance permettant d’éclairer les décisions publiques sur le territoire parisien, et en particulier la position de l’État, dans un environnement complexe (Paris). Il oeuvre pour l’ensemble des services de l’UDEAT 75, ainsi que pour l’UDHL 75 et la préfecture de Paris.

Vos missions :

1. Piloter les études et les projets de l’UDEAT 75 : établir la programmation annuelle ; rédiger les cahiers des charges des prestations externalisées et assurer le suivi des marchés ; piloter les travaux réalisés en régie ; réaliser des analyses sur des sujets complexes.

2. Encadrer la cellule SIG : coordonner la prise en charge par le PECT des demandes des services (cartographies statiques ou dynamiques, analyses de données…) et l’exécution des tâches d’administration de données sous-jacentes.

3. Valoriser, sur des supports adaptés, l’ensemble des productions du pôle.

4. Définir la politique de l’UDEAT 75 en matière de SIG ; assurer une veille technologique et juridique continue ; conseiller le directeur et les chef·fes de service sur les sujets liés aux systèmes d?information (dématérialisation, RGPD…).

Vous savez assurer un haut degré d’expertise, avec réactivité, sur des missions à forts enjeux pour l’Etat (foncier public, environnement, PLU, SDRIF, bruit, logement, JOP, baignade, vélo, etc). De façon générale, vous devez concilier posture d’expert, accompagnement des projets, initiative et réactivité dans l’exercice de ses fonctions.

Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du / de la chef(fe) du service SADCT.

Vous assurez l’encadrement direct de trois agents : un B+ et deux B. Vous assurez les entretiens d’évaluation de ces agents et êtes responsable du bon fonctionnement de votre unité. Vous êtes garant·e de la qualité des productions du pôle, du respect des délais de réalisation et de la réglementation relative à la diffusion des données publiques. En particulier, vous êtes responsable de la publication en open data des données de l’UDEAT 75 et référent·e sur les données personnelles (RGPD). Plus largement, vous veillez à la valorisation des travaux du pôle et au rayonnement du service.

Vous avez un rôle de représentation et une forte exposition vis-à-vis d’autres autorités : vous êtes en contact avec le corps préfectoral (préfet directeur de cabinet et son adjoint, préfet de région le cas échéant), les autres administrations (DRIHL, MRPIE, DRIEAT siège, VNF, etc), des agences et bureaux d’études (GRECAM, APUR). Le/la chef·fe du PECT travaille en lien étroit avec la cellule SIG de la DRIEAT IF et entretient des relations fonctionnelles avec, notamment, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), les services de la Ville de Paris, les services d’administration centrale en charge du pilotage des sujets géomatiques (SNUM) et le centre support régional informatique (CSRI).

Il/elle est membre du COPIL de l’application interministérielle GéoIDE.

Vous êtes intéressés par les enjeux d’urbanisme, d’aménagement durable et d’environnement. Vous souhaitez éclairer et évaluer les politiques publiques. Vous recherchez les postures d’étude et d’analyse.

Vos compétences :

–     Compétences techniques : connaissance des politiques ministérielles, de la réglementation et des normes dans le domaine des systèmes d’information géographique ; maîtrise des outils permettant la production, l’administration et le traitement des données géographiques (QGIS, PostgreSQL/PostGIS, GéoIDE…) ; connaissances générales dans les domaines de compétence métier de la DRIEAT IF.

–     Compétences transversales : faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative ; faire preuve de rigueur, de méthode, d’esprit d’analyse et de synthèse ; savoir rédiger.

–     Compétences relationnelles : savoir encadrer et animer une équipe.

Mode d’acquisition : formations ministérielles et interministérielles dans le domaine de la géomatique.
Géolocalisation du poste : 27 RUE LEBLANC 75015 PARIS
POSTULER SUR LE SITE

Postuler