2024-1491488 – INFORMATICIEN H/F

Domaine / Métier : Numérique/Gestionnaire des systèmes applicatifs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la DSI, vous aurez en charge le déploiement et le support des flux d’interopérabilité du Centre Hospitalier de Valenciennes.
La Direction des Systèmes d’Information est composée de 39 agents, dont 8 ingénieurs, 17 techniciens, 3 administratifs, 9 soignants ainsi que de 2 prestataires en régie et 1 helpdesk externalisé.
Le réseau local du CHV accueille 9300 équipements au total, dont :
·         Plus de 3600 ordinateurs clients, téléphones,
·         Environ 1000 terminaux mobiles et associés,
·         370 serveurs (dont) 330 virtuels,
·         900 imprimantes,
·         1700 télévisions et téléphones pour les patients,
·         1400 équipements de réseau, bornes Wi-Fi,
·         Environ 300 équipements autres : Modalités d’imagerie, systèmes biomédicaux, contrôle d’accès, caméras de vidéosurveillance, automates de gestion des bâtiments, téléphones, télévision patients, etc.
En liaison avec les différentes cellules, vous jouez un rôle clé dans l’assurance de la compatibilité des systèmes informatiques mais aussi dans l’interopérabilité des applications administratives et métiers utilisées au sein de l’établissement. Vous êtes le garant du bon fonctionnement des flux d’informations entre les différents composants du système de santé et veillez à l’intégration des nouvelles technologies et des systèmes d’information dans l’environnement hospitalier.

Activités principales 
–                    Évaluer les besoins en interopérabilité :
Vous collaborez avec les différents services de l’hôpital, du GHT et des établissements partenaires pour évaluer les besoins en interopérabilité et comprendre les exigences des différents systèmes informatiques et applications utilisées. Vous identifiez les problématiques d’intégration et proposez des solutions adéquates en suivant les normes et standards. 
–                    Conception et mise en œuvre de solutions d’interopérabilité :
Sur la base des exigences identifiées, vous concevez et implémentez des solutions techniques pour assurer une intégration efficace des systèmes. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes techniques, les développeurs, les éditeurs et autres partenaires pour garantir la compatibilité et l’interopérabilité des systèmes tout en respectant la sécurité et l’intégrité des données échangées. 
–                    Maintien en condition opérationnel des systèmes interconnectés :
Vous assurez le suivi et la maintenance des systèmes interconnectés. Vous réalisez des tests réguliers pour vérifier le bon fonctionnement des interfaces, détectez et solutionnez les éventuels problèmes d’intégration, et effectuez les mises à jour nécessaires pour garantir la stabilité des systèmes. 
–                    Support technique et assistance :
Vous fournissez un support technique aux utilisateurs internes, y compris les professionnels de la santé et le personnel administratif, en cas de problèmes liés à l’interopérabilité. Vous assurez le suivi des tickets de

Savoir-faire
–                    Maîtrise d’un ou plusieurs EAI/ETL (Mirth, Cloverleaf, Enovacom).
–                    Maîtrise des langages de programmation et des normes d’interopérabilité dans le domaine hospitalier (HL7, IHE, DICOM, HPRIM).
–                    Compréhension des protocoles de communication (HTTP, SFTP, TCP/IP, SOAP, REST).
–                    Connaissance des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et des applications médicales couramment utilisées.
–                    Capacité à analyser les problèmes techniques, à diagnostiquer les erreurs d’intégration et à trouver des solutions adaptées.
–                    Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.

Savoir-être
–                    Rigueur et précision dans le travail pour garantir la qualité des intégrations et des tests.
–                    Capacité d’adaptation aux évolutions technologiques et aux nouvelles normes d’interopérabilité.
–                    Sens de l’organisation pour gérer efficacement les priorités.
–                    Bonnes compétences en résolution de problèmes et prise de décisions.
–                    Capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives.

Qualifications
De formation Bac+3 spécialisée en informatique ou télécommunication, vous disposez d’une première expérience sur des projets de systèmes de communications. Vos très bonnes capacités d’écoute, de communication, de travail collaboratif, associées à vos capacités d’organisation et votre rigueur, seront la base de votre réussite !
Vous êtes rigoureux et vous savez gérer les priorités ? Vous êtes à l’écoute, organisé, autonome et avez une bonne capacité d’adaptation qui vous permet d’assurer le suivi d’un projet ? Alors vous êtes la pépite que nous recherchons !
Géolocalisation du poste : Avenue Désandrouin 59322 Valenciennes Cedex
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler