2024-1489015 – Technicien informatique LINUX H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
PROJET DU SERVICE
Dans un contexte en évolution permanente, le service SI adapte son organisation pour gagner en lisibilité et en efficience afin de proposer une offre de services en phase avec les besoins des utilisateurs de l’Institut. Ainsi, le Pôle Infrastructures s’est récemment restructuré autour de deux bureaux : le Bureau Systèmes, Calcul, Cloud, Réseaux et Télécommunications (BSC2RT) et le Bureau Postes de Travail et Équipements Multimédia (BPTEM) dirigés chacun par un chef de bureau dans le but de faciliter les échanges et la collaboration entre ces deux entités. Le service SI recrute un technicien rattaché au bureau BPTEM.
Le Bureau Poste de Travail et Equipements Multimédia – BPTEM – répond aux besoins du personnel et des étudiants de l’ISAE-SUPAERO, en fournissant les moyens informatiques et multimédia nécessaires au bon fonctionnement de leur tâches quotidiennes.
MISSIONS LIÉES AU POSTE
Le bureau Poste de Travail et Équipements Multimédias est composé de 10 agents sous la responsabilité du chef de bureau.
Le bureau BPTEM assure le support utilisateur sur ces différents domaines en collaboration avec d’autres entités du service. 
Il prend en charge entre autres la gestion technique complète des postes de travail de l’ISAE ainsi que des moyens multimédias, le déploiement et la mise à jour des postes de travail, leur dépannage et maintien en conditions opérationnelles sur les aspects logiciel et matériel, l’installation et la mise à jour des logiciels pour tous les services de l’ISAE (scientifiques, administratifs, pédagogiques), et participe au support utilisateur dans le périmètre de ces opérations.
La gestion technique des postes de travail concerne en particulier des portables, fixes, tablettes, smartphones en environnement Linux, Windows, MacOS, Android et IOS, etc.
Le technicien s’investira principalement dans la gestion, la maintenance et le support des postes de travail des personnels sous Linux et des moyens mutualisés tels que les salles de cours en double boot (Linux / Windows).
Une attention particulière est portée aux moyens pédagogiques et à la continuité de la fonction enseignement, et il existe ainsi des procédures spécifiques d’intervention liées à des urgences enseignements à mettre en œuvre. Des examens requérant des moyens informatiques peuvent se tenir occasionnellement le samedi et la personne recrutée pourra être amenée à y contribuer en assurant le support informatique.
Pour ces missions, la personne recrutée devra collaborer avec l’ensemble des personnels du Pôle Infrastructures, ainsi qu’avec les autres entités du SI.
PROJETS EN COURS AU SEIN DE BPTEM 
· Collaboration accentuée sur les différents projets entre BPTEM et BSC2RT
· Industrialisation du poste de travail – mise en place de déploiements automatiques
· Mise en place d’une organisation du support des dispositifs SI basée sur un dispositif d’escalade niveau 1, 2, 3, concernant en particulier les postes de travail dans l’environnement LINUX

COMPÉTENCES SOUHAITÉES ET TECHNOLOGIES
Techniques :
· Expertise sur le support du système d’exploitation Linux (Ubuntu/RedHat)
· Support niveau 2 et 3 aux utilisateurs et aux enseignants dans l’utilisation des moyens informatiques et multimédias
· Environnements de déploiement et de mises à jour de configurations Linux et Windows
· Bonne maitrise des systèmes Windows
· Connaissance de MacOS
· Exploitation de l’outil de sauvegarde des données (Atempo Live Navigator)
Organisationnelles :
· Maitrise des dispositifs de gestion de tickets pour le traitement des demandes utilisateurs
· Gestion de l’inventaire du parc (GLPI) – suivi et maintenance des applications
· Participation à l’élaboration et mise en œuvre des processus et procédures associés à l’activité du pôle
· Participation à l’expression des besoins de l’institut et à l’acquisition des moyens, mise en œuvre des solutions adaptées dans le domaine concerné.
COMPÉTENCES REQUISES
A) Compétences spécialisées ou transverses
· Système Linux (E)
· Technique et fonctionnalités des postes de travail (E)
· Architecture de gestion des postes de travail (E)
· Sécurité des postes de travail (M)
· Système Windows (M)
· Système MacOS (A)
· Systèmes Android et IOS (A)
· Architecture des systèmes multimédias (services et techniques) (M)
· Langues étrangères (M)
· Expression écrite (M)
· Gestion technique et administrative (M)
· Code des marchés publics, règlementation, droit à l’image… (A)
B) Aptitudes – Savoir-être
· Capacité d’intégration dans une structure orientée service (E)
· Souci du client (M)
· Travail en équipe (M)
· Organisation et méthode (M)
· Contrôle de soi (M)
· Esprit d’initiative – réactivité (M)
S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise
Géolocalisation du poste : isae-supaero
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise
POSTULER SUR LE SITE

Postuler