2024-1482399 – Data scientist senior F/H

Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la sous-direction Observation de la santé et de l’assurance-maladie, dans le Lab innovation et évaluation en santé, le/la data scientist participe à différents projets du Lab mobilisant des données de santé, notamment sur l’Infra Big-Data de la Drees qui héberge des projets innovants de data-science et des appariements de la Drees comme l’EDP-Santé, et contribue à l’appui transversal que peut apporter l’équipe aux autres bureaux thématiques de la sous-direction ou à d’autres directions du ministère.
Le/la data scientist sera en charge de développer un modèle de fondation entraîné sur les données du SNDS, de la préparation des données, à la sélection et la mise en application de l’architecture, en passant par la revue de littérature. Des connaissances en deep learning sont nécessaires, ainsi qu’être familiarisé.e avec l’architecture transformers. Une expérience avec spark/pyspark et le format parquet est appréciée. La maîtrise de python et de R est requise.
Il/elle participera à l’administration, la maintenance et l’évolution des différentes plateformes de calcul utilisées à la DREES et pour cela des compétences d’ingénierie des données comme Kubernetes et Docker ou Rstudio, JupyterLab et VSCode sont nécessaires. Il/elle accompagnera la mise à disposition et l’exploitation du SNDS par des chaînes de traitement optimisées pour ce type de bases de données.
Le/la data scientist contribuera à l’appui transversal que peut apporter l’équipe à d’autres bureaux, d’autres directions ou d’autres agences. Par exemple, il/elle sera en particulier responsable du déploiement et de la maintenance d’un serveur de calcul d’itinéraires OSRM et aura aussi un rôle d’administration sur la plateforme Gitlab de la DREES. Pour cela des connaissances en administration système Linux et bash/shell sont demandées. Des compétences en cartographie en R seront appréciées.
Le/la data scientist aura une part active et devra être force de proposition sur les différents projets mobilisant l’équipe. Il/elle devra également faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité d’adaptation pour mener à bien des projets de nature différente.
Une expertise sur les données du SNDS serait très appréciée.

Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste de data scientist relève des métiers du numérique en tension, qui répond aux orientations stratégiques de la politique publique de la donnée. Le poste requiert de très bonnes qualités techniques mais aussi de grandes capacités d’organisation et relationnelles.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
 Connaissances :
– Techniques liées au volume des gisements de données (« Big Data ») : E
– R, python et git : E
– Méthodologie, méthodes, outils, techniques de conduite et de gestion de projets data agiles : M
– SNDS : M

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Être rigoureux ***
– Sens de l’analyse ***
– Sens de l’organisation ***
– Sens des responsabilités ***
Savoir-faire :
– Travail en équipe ***
– Intéragir avec de nombreux partenaires ***
– Rendre compte ***
– Capacité de synthèse ***

Niveau d’études attendu : ingénieur, master 2, doctorat ou équivalent
POSTULER SUR LE SITE

Postuler