2024-1482292 – DSS Chargé de mission SI pour les branches autonomie et recouvrement social (H/F)

Domaine / Métier : Numérique/Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement : non
Vous aurez, à titre principal, en charge les sujets suivants :
– pilotage stratégique et suivi de la feuille de route informatique de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), porteuse de la 5ème branche de la sécurité sociale ainsi que de la branche recouvrement de la sécurité sociale (réseau des URSSAF), qui collecte les ressources financières de la sécurité sociale et les données individuelles de revenus réutilisables par l’administration. Ce pilotage impliquera une vigilance particulière aux conditions de succès de projets majeurs nécessaires à la modernisation et la simplification de leur gestion, vis-à-vis de leurs usagers mais aussi des personnels en charge de la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Vous déclinerez votre analyse stratégique selon les axes technique, métier et budgétaire dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des conventions d’objectifs et de gestion (COG) et du schéma directeur des systèmes d’information (SDSI) des caisses, conclus tous les 5 ans. Vous saurez développer une compréhension et une connaissance de l’état des lieux et des problématiques stratégiques, fonctionnelles, organisationnelles et économiques relatifs aux systèmes d’information de ces organismes.
– contribution à la définition et suivi des orientations et décisions en matière d’urbanisation / architecture des systèmes d’information. En lien avec les autres chargés de mission du bureau, vous apporterez votre expertise en matière d’urbanisation des grands référentiels et processus transverses à la sphère sociale, en articulation avec le schéma stratégique des systèmes d’information. Vous participerez à l’animation des communautés d’architectes et urbanistes au sein des organismes de sécurité sociale. Vous contribuerez, pour le volet architecture, au pilotage des travaux concernant la circulation de la donnée.
– Contribution au suivi de chantiers du schéma stratégique des systèmes d’information de la sécurité sociale, notamment autour de la performance économique des SI des organismes de sécurité sociale.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Politiques publiques dans le champ de la protection sociale : A
• Gouvernance des systèmes d’information : E
• Stratégie des systèmes d’information : M
• Gestion des risques et sécurité des SI : E
Savoir-faire :
• Gestion de projet et culture de l’innovation : M
• Compétences rédactionnelles : M
• Capacité d’analyse et de synthèse : M
Savoir être nécessaire : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
• maîtrise de soi dans un environnement multipartite : grande écoute et capacité de communication : ***
• Capacités d’initiative et forte réactivité, sens de l’organisation : ***
• Aptitude au travail en équipe, goût pour les contacts humains, facilités relationnelles : ***
• Aptitude à gérer la complexité : associer des analyses de natures diverses, faire appel à des disciplines variées, conjuguer des exigences cumulatives : ***

Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle : non
Géolocalisation du poste : 75007 Paris, France
POSTULER SUR LE SITE

Postuler