2024-1480790 – Chargé d’affaires filière numérique F/H

Domaine / Métier : Numérique/Chargée / Chargé de référencement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

# Mission 1 : Contribuer à la création de la feuille de route de la filière numérique
·       Vous instruisez la « feuille de route » de la filière numérique établie par le Pôle au sein du site universitaire
·       Vous réalisez pour l’université de Bordeaux une représentation des besoins de la filière en termes de verrous technologiques, besoin de formation et d’innovation.
·       Vous dressez une roadmap des verrous scientifiques et technologiques à lever pour permettre à des innovations à fort impact de voir le jour (en lien avec les politiques régionales, nationales et européennes).

# Mission 2 : Faciliter l’émergence des besoins et la détection des projets d’innovations
·       Vous collectez les besoins reliés aux mutations des filières professionnelles et la compétitivité de notre tissu industriel, que ce soit en termes d’innovation et de formation
·       Vous détectez les projets d’innovation pouvant impliquer des fondateurs de PUI
·       Vous constituez une « cartographie » des actifs et de l’offre du PUI en termes de valorisation de la recherche et de compétences répondant aux besoins de la filière exprimés dans la feuille de route et au quotidien au sein du pôle de compétitivité.

# Mission 3 : Détecter, accompagner et outiller l’ensemble des acteurs d’un projet
·       Vous concevez la cartographie comme un outil exploitable pour les acteurs économiques, et les fondateurs du PUI.
·       Vous mobilisez les outils et les méthodes déjà développés par le service #Ecosystèmes de la DIESE.
Plus spécifiquement pour le compte du Pôle :
·       Vous établissez un lien individuel avec les membres du cluster / Pôle pour détecter les projets d’innovation ayant un lien avec le site universitaire en collaboration avec les autres chargé(es) de mission de Digital Aquitaine.
·       Vous décryptez les Appels à Projets et Appels à Manifestations d’Intérêt
·       Vous accompagnez pour créer, structurer, financer et promouvoir des projets collaboratifs impliquant des partenaires académiques du PUI
·       Vous identifiez et mobilisez les bonnes compétences et savoir-faire au sein du PUI, mettez en relation avec les bons interlocuteurs et restez en suivi de la réalisation du projet).

# Mission 4 : Animer et valoriser les actions
·       Vous organisez la participation de l’Université de Bordeaux et sa contribution active aux actions menées par son cluster (participation ou animation d’ateliers, workshop, participation aux instances opérationnelles, etc.). 
·    Vous animez la filière numérique pour le compte à la fois de l’université et du cluster Digital Aquitaine.
·     Vous co organisez la venue des partenaires sur le site universitaire et assurez la promotion de l’offre PUI au sein du cluster

De formation supérieure (Bac+5), vous justifiez idéalement d’une expérience réussie des relations entreprises dans un écosystème d’innovation privé/public (idéalement dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Pour mener à bien vos missions en simultané, vous vous appuyez sur votre connaissance des outils de conduite de projets de R&D et votre agilité.
Vous êtes reconnu-e pour votre aisance relationnelle et savez facilement mobiliser, développer et entretenir des réseaux d’acteurs et de partenaires.
Doté-e d’une fibre commerciale, vous parvenez facilement à créer de l’alliance dans vos collaborations et développer une relation de nature commerciale dans un environnement parfois complexe.
De nature coopérative, vous êtes à l’écoute et prenez le temps de comprendre les besoins et les enjeux de vos interlocuteurs multiples.
Vous maitrisez impérativement l’anglais à l’écrit et à l’oral.
Ce poste vous intéresse ? N’attendez plus, postulez !
POSTULER SUR LE SITE

Postuler