2024-1479648 – RESPONSABLE DES SERVICES SI PROCESS INVESTISSEUR TERRITORIAL ET FINANCES – 1-0007030

Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’études SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du poste de RESPONSABLE DES SERVICES SI PROCESS INVESTISSEUR TERRITORIAL ET FINANCES à la CDC :

Le département SI « Banque des Territoires et Moyens de Paiement » assure le pilotage stratégique et opérationnel de l’ensemble du système d’information des métiers de la Banque des Territoires et de la filière Moyens de paiement. Le département est organisé en services dédiés aux grands process métier (Prêteur, Investisseur territorial, Tenue de compte et Moyens de paiement, Consignations et Dépôts spécialisés) et en services portant les SI transverses et le pilotage transverse (Plateformes Client, Data, Référentiels, Architecture, Pilotage). Les utilisateurs du système d’information sont les collaborateurs des directions du siège et des directions régionales, les clients et les partenaires.
Le service Process Investisseur Territorial et Finances SDSI75 est en charge des projets et de la gestion du patrimoine du SI de l’investisseur Territorial et des Finances (Direction de l’Investissement et des Finances de la BDT).

Le service assure la gestion et le pilotage des projets inscrits dans la feuille de route de refonte du SI Investisseur visant à construire une cible et une trajectoire de transformation pluri-annuelle . Le programme est entré dans la seconde phase d’exécution des projets.

La première phase d’exécution a permis de réaliser :
la refonte de l’outillage de la partie aval du processus de gestion des participations (Projet Pepite)
la mise en place des premières briques de Gestion Electronique des Documents Investisseur (GED,SAE, Parapheur électronique)
la mise en œuvre d’un nouveauDécisionnel Investisseur dédié aux besoins de reporting et de pilotage.
           
La seconde phase va conduire à réaliser la refonte des outils couvrant la phase d’instruction des projets et de contractualisation des investissements mais également les pans fonctionnels dédiés à l’ingénierie territoriale, les subventions et partenariats et la gestion budgétaire.

La poursuite de la Feuille de Route SI Investisseur aura une contribution significative à l’exécution du plan de relance porté par la Banque des Territoires et à la réponse aux exigences réglementaires.

POSITIONNEMENT DU POSTE

GPEC
Filière : SYSTEME D’INFORMATION ET MAITRISE D’OUVRAGE
Emploi Repère : Responsable SI métiers

Département de rattachement : SDSI70
Service et Pôle de rattachement : Service Process investisseur territorial (SDSI75)
Rattachement hiérarchique : Responsable du département
Nombre de personnes internes dans l’équipe : 8
Nombre indicatif de prestataires DSI: 8 environ
Nombre indicatif d’intervenants ICDC : 18 environ

PERIMETRE DU POSTE

Le service Process Investisseur Territorial et Finances gère le SI de la Direction de l’Investissement et le suivi du portefeuille d’Investissement par le Département Finances de la Banque des Territoires :  Processus : Instruire, Gérer et Suivre les Investissements Territoriaux
Domaine applicatif : COTATION, LAGON, FIA, PEPITE, OSIRIS, SOLINVEST, Infocentre LAGON, Projets de la Feuille de Route du SI Investisseur

RESEAU RELATIONNEL

En interne : Réseau des architectes, les métiers CG-DEOF, BDT, et SDT, communauté agile
En externe : ICDC, AMOA externes

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler