2024-1477164 – C-ESR A2-3 – CHEF(FE) DE PROJET INFORMATIQUE – DOMAINE « FORMATIONS » H/F

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le chef de projet participera à la modernisation du référentiel des formations conduisant aux diplômes reconnus par l’état. Ce projet dénommé FRESQ (Formations Reconnues de l’Enseignement Supérieur de Qualité) permettra au Ministère de simplifier les démarches de reconnaissance des diplômes en collaboration avec les organismes publics d’évaluation tout en garantissant l’exhaustivité de leur recensement (immatriculation nationale), de leurs caractéristiques pédagogiques (parcours, crédits ECTS, UE, BCC) et de leurs indicateurs spécifiques aux politiques publiques.

Pour se faire, il sera chargé notamment de(du):
·         l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour toutes les orientations d’évolution ou de modernisation du produit.
·         La conduite d’une étude (ou d’un audit) de sécurité (intégrant la problématique de la RGPD) pour obtenir son autorisation de mise en service
·         La rédaction, la publication et le suivi d’un marché public pour bénéficier d’une assistance à la maîtrise d’œuvre dans les réalisations successives et leurs maintenances.
·         l’élaboration de cahiers des charges ou de backlogs pour encadrer les spécifications des développements
·         la conduite du projet pour tous les volets opérationnels (cadrage des études préalables, estimation et suivi budgétaire, préparation et maintien de l’architecture d’hébergement, organisation des comités de pilotage et de projets, validation et fiabilisation des calendriers de la feuille de route, recettes applicatives des différentes versions, mises en production, qualification de la documentation, support d’assistance aux utilisateurs via outil de ticketing).

En prolongement de cette activité de pilotage, il lui sera demandé de participer à l’administration des données du référentiel et des schémas d’interopérabilité intervenant pour tous ses échanges avec les SI externes consommateurs ou fournisseurs de données.

Les principaux SI périphériques devant interagir avec FRESQ sont ceux de SISE (Système d’Information Statistique des Etudiants), de Mon MASTER (Dispositif de candidature des étudiants en Masters), d’INSERSUP (Dispositif de suivi de leur insertion professionnelle dans le monde du travail via la DSN) et de la plateforme d’OpenDATA interministérielle « data.gouv.fr ».
Les compétences techniques attendues sont la maîtrise des principaux outils de développement et d’intégration (IDE Eclipse et Netbeans, ETL Talend, SVN, serveurs Apache et Tomcat), des langages de développement (java, J2EE, SQL, PL/SQL, Javascript.), des frameworks Kinto et Drill, des bases de données relationnelles (Oracle, PostgreSQL, MySQL), de l’outil de BI SUPERSET, des standards internet (HTML, XML, XSD, CSS) et des méthodes de gestion de projets et suivi de pilotage statistique. Il aura la connaissance et la pratique d’un outil de datamining lui permettant d’opérer sur des infocentres.

CONNAISSANCES :
•           Maitrise des systèmes d’information et des technologies associées
•           Modes de fonctionnement des administrations publiques
•           Connaissances marchés publics
•           Connaissances RGS, PSSI et RGPD (référentiels et politiques de sécurité et de protection des données individuelles pour les SI)

COMPETENCES :
•           Animer une équipe
•           Évaluer et hiérarchiser des besoins
•           Exercer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
•           Réaliser des synthèses
•           Accompagner les changements
•           disponibilité et forte réactivité
•           capacité à travailler avec des intervenants internes et externes
•           Capacité prospective
•           Capacité à gérer le stress
POSTULER SUR LE SITE

Postuler