2024-1477139 – Architecte d’entreprise H/F

Domaine / Métier : Numérique/Tech lead
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Division Ingénierie et Innovation Numérique vous serez en charge à partir des stratégies et des besoins émanant des commanditaires :
·         Analyser les impacts des nouvelles solutions sur le SI ;
·         Proposer des évolutions pour les différents produits et services Métier.
·         Proposer des évolutions de l’architecture du SI en tenant compte des différents modèles de services.

En outre, il contribue, en lien avec la gouvernance de l’OSIIC et la ligne de produits Socle Technique et Stratégie d’Hébergement, à l’élaboration du plan stratégique des SI de l’OSIIC ainsi qu’aux choix de nouvelles solutions répondant aux besoins de l’opérateur. Il effectue une veille technologique du marché et promeut la coopération avec l’ANSII et les autres ministères sur des solutions innovantes adaptées aux besoins de l’opérateur.

Enfin, l’architecte porte les projets de transformation ainsi que les études et exigences d’architecture des SI de l’OSIIC. Il garantit la cohérence et l’optimisation des réalisations SI en lien avec les urbanistes des différentes divisions de l’OSIIC et assure l’animation du comité d’architecture dont le rôle est de :

·         Définir et piloter l’évolution de l’architecture du SI dans son ensemble, pour répondre aux besoins des directions métiers, et ceci en cohérence avec la stratégie de l’OSIIC.
·         S’assurer de la cohérence des choix des projets, en termes d’évaluation, de conception et d’implémentation afin que ces projets s’intègrent de manière efficace et durable dans l’architecture du SI.

Le titulaire devra soit :
·         Être diplômé d’une formation de type école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent ;
·         Avoir une expérience significative (minimum de 10 ans) dans le domaine numérique dont au moins 3 ans d’architecture

Il devra posséder les aptitudes nécessaires au management fonctionnel d’une équipe de responsables de portefeuille de projets, en intégrant les dimensions organisation, communication, RH, finances.
Compte tenu des échanges fréquents avec les équipes d’ingénieurs et techniciens expérimentés, des connaissances solides dans les domaines de la SSI et de l’ingénierie système et réseau sera un plus.

Peut venir de toute fonction ou secteur mais avec au moins 10 ans d’expérience en architecture et urbanisation. Une expérience notable dans la définition d’architecture sécurisée sera appréciée.

Une durée minimale de 3 ans sur le poste serait appréciée au regard de la nature des missions attendues.
Possibilités d’évolution à définir avec la personne retenue sur le poste dans le cadre de la gestion de sa carrière et des opportunités offertes à l’OSIIC.

Géolocalisation du poste : 51 rue de la Tour Maubourg 75007 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler