2024-1477022 – Adjointe / Adjoint du/de la Chef(fe) du bureau du support informatique et des télécommunications H/F

Domaine / Métier : Numérique/Chief Digital Officer
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) du/de la Chef(fe) de bureau assure l’intérim du/de la chef(fe) de bureau en son absence : encadrement du bureau, décisions relatives aux activités quotidiennes du bureau, gestion des crises, représentation du bureau vis à vis de l’extérieur.
Dans le cadre de ses missions, il/elle :
– Assiste au comité de direction de la division ;
– Met en place un suivi spécifique sur le soutien des clients signalés, traite les dysfonctionnements éventuels et les écarts par rapport aux engagements de service (délais, coût …) et propose des axes de progrès visant à améliorer la qualité des services fournis par la DSI ;
– Contribue à la définition de la stratégie SI des postes de travail et du Service Desk ;
– Contribue aux projets gérés par la DSI notamment au niveau des orientations techniques stratégiques, des arbitrages sur la planification, les ressources humaines et le budget …
– Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du comité stratégique des SI ;
– Participe à la préparation et à la réalisation de la feuille de route de la DSI ;
– Participe aux arbitrages nécessaires pour son périmètre en garantissant, en fonction des plannings, la bonne mobilisation des équipes et en s’assurant de l’exploitabilité des solutions mises en œuvre ;
– Contribue à la transformation et à la conduite du changement, notamment pour l’accompagnement de son équipe à la prise en main des nouvelles technologies et des nouveaux processus de travail ;
– Evalue l’atteinte des objectifs, la qualité du travail réalisé : conduit les entretiens annuels de sa section ;
– Développe les compétences de son équipe : fait le point sur leurs activités et compétences, recueille leurs besoins de formation / d’accompagnement ;
– Anime / mobilise son équipe : les réunit pour recueillir et fournir toute information utile, échange sur les actions, informe la DSI de l’état d’avancement des projets et objectifs fixés, résout les conflits … ;
– Pilote en direct la section du Centre de Support Informatique ;
– Gère, pour son périmètre, les relations avec les clients de la DSI ;
– Est le garant(e), pour sa partie, de l’application de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’ Etat
– Encadre une équipe d’environ 20 à 25 personnes.

Bac + 5 ou équivalence en expérience reconnue.
Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine SI (support informatique, télécommunications, infrastructures), pilotage de projets d’intégration et 5 ans dans le management d’équipe.
Savoirs
• Théorie des organisations et du management
• Marchés publics,
• Connaissance des métiers et enjeux du ministère ;
• Connaissance en gestion budgétaire ;
• Institutions et des acteurs de la sécurité ;
• Prospective et tableaux de bord ;
• Méthodologie projet.
Savoir faire
• Expérience confirmée d’au moins 10 ans, dans une fonction de responsable d’exploitation et infrastructure
• Pratique opérationnelle d’au moins un des métiers exercés au sein du bureau ;
• Expérience en industrialisation de production, au sens ITIL : gestion des incidents et des problèmes, gestion des changements ;
• Expérience confirmée de conduite de projets / direction de projets ;
• Expérience confirmée de management et cohésion d’équipe Capacité à accompagner le changement au sein de ses équipes
• Architecture des systèmes et réseaux d’information et de communication
• Capacités rédactionnelles
Savoir être
• Facultés d’écoute, d’assertivité, de négociation, de pédagogie et de diplomatie
• Adaptabilité, résistance au stress et à la pression
• Avoir le sens de la confidentialité
Géolocalisation du poste : 20 avenue de Ségur – 75007 PARIS
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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