2024-1475805 – CHEF(FE) DE MISSION DUT (« Design, expérience Utilisateur et Transformation ») H/F

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur de projets SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Membre de l’équipe de direction de la DNUM, le titulaire de l’emploi, avec son équipe (constituée d’une demi-douzaine d’agents) :
–  Pilote l’amélioration de la prise en compte des utilisateurs (agents, justiciables, usagers, auxiliaires de justice, partenaires externes) dans la transformation numérique du ministère ; pour ce faire, en capitalisant sur les démarches réussies préexistantes au sein du ministère,  il crée les outils (portefeuille d’irritants, amélioration et extension des dispositifs la captation des avis des utilisateurs du système d’information du ministère) et l’offre de service (outils, méthodes : sondages, observatoires, « recherche utilisateur », comités usagers, compétences de design, bibliothèque de composants déclinant le DSFR au ministère…) en appui aux équipes en charge des produits numériques. Il développe en particulier la capacité des membres de ces équipes à accéder directement à des utilisateurs pour améliorer leur action.
– En lien avec le service des ressources humaines du secrétariat général et les directions métier, il participe aux actions de renforcement (via internalisation et/ou formation) des compétences numériques des agents et décideurs du Ministère, et d’accompagnement des utilisateurs dans le cadre des évolutions numériques.
– Il pilote la transformation des processus internes à la DNUM, notamment le recours aux méthodes agiles, la meilleure intégration entre les activités de construction et d’exploitation des produits numériques, la fluidification des processus administratifs. Il élabore et met à jour le corpus documentaire applicable.
Sur ces sujets,
–  Il est l’interlocuteur de la DINUM, et s’inscrit dans la politique interministérielle en la matière. De même, en coordination étroite avec la DICOM, il est le « responsable du Design » chargé de l’exécution des circulaires du SIG et de la DINUM relatives à l’amélioration de la lisibilité des sites internet de l’Etat et de la qualité des démarches numériques ».
–  Il travaille en collaboration et en partenariat étroit avec toutes les équipes de la DNUM afin d’assurer leur contribution et leur implication dans la déclinaison des démarches de transformation.
–  Il met en place une collaboration avec les équipes numériques de toutes les directions et services du ministère.
Nombre d’agents à encadrer : 5 personnes
   ✔   A                            ☐   B                      ☐   C                     ☐ Sans objet

Le poste peut être occupé par des personnes aux cursus très différents (technique, métiers justice, marketing) ; la motivation, les savoir-faire, et expériences qui les démontrent, différencieront principalement les candidats.
Savoir-faire
•    Excellente capacité à développer une activité, à fédérer et à convaincre, à créer des alliances avec des partenaires internes et externes.
•    Capacité à mobiliser des compétences sur les méthodes et outils de l’écoute utilisateurs pour construire et porter une offre de service à destination des responsables de produits et services numériques.
•    Capacité à comprendre les besoins des utilisateurs des systèmes d’information déployés au service de ces métiers.
•    Capacité à construire, organiser et animer une équipe d’experts
Compétences requises / à développer
•    Des connaissances, expériences et certifications dans le domaine du design d’UX et de services numériques, et dans le domaine de l’UI ainsi que l’accessibilité numérique seront appréciées.
•    Des expériences dans le domaine de la formation, de l’accompagnement du changement à grande échelle, de l’amélioration de processus, de l’organisation d’événements utilisateurs/partenaires, seront également appréciées.
•    Connaissances générales dans le domaine de la transformation numérique, des méthodes agiles, et des contraintes de gestion d’un système d’information.
•    Bonne connaissance (ou capacité à acquérir rapidement cette connaissance) des métiers du ministère de la justice (juridictions, services pénitentiaires, services de la protection judiciaire de la jeunesse)
Qualités attendues
•    Qualités relationnelles
•    Orientation « utilisateurs »
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
10 ans dont 5 ans d’encadrement sur un poste similaire
POSTULER SUR LE SITE

Postuler