2024-1474573 – DSIIN – Architecte Socle Technique

Domaine / Métier : Numérique/Architecte technique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vos principales missions
1.       Accompagner l’Agence dans l’optimisation des systèmes d’information (on-premise et multi-cloud) pour améliorer le niveau de performance, de disponibilité, ainsi que le niveau de sécurité.

2.     Contribuer à la formalisation des principes directeurs ou des standards en termes d’architecture technique et veiller à leur adoption dans les différents projets.

3.       Apporter une expertise technique dans différents projets en collaboration avec les architectes d’entreprise et les architectes solution.

4.       Automatiser et améliorer les processus d’intégration et de déploiement des applications.

5.       Structurer la formalisation des procédures et de la documentation technique (DAT, DEX, DI)

6.       Mettre en œuvre puis maintenir une cartographie technique

Vos principales activités
·       Etre le point d’entrée de l’équipe infrastructure déploiement et production sur les sujets d’architecture et d’infrastructure.

·       Proposer et mettre en place des infrastructures adaptées aux différents projets applicatifs en améliorant l’urbanisation du SI et en tenant compte de l’écosystème déjà existant.

·       Proposer et mettre en œuvre une stratégie en termes de Cloud computing en s’inspirant de la doctrine de l’Etat « Cloud au centre »

·       Proposer et s’assurer de l’implémentation des évolutions techniques pour moderniser et optimiser l’infrastructure informatique

·       Proposer et mettre en œuvre des solutions pour améliorer les processus d’intégration et de déploiement des applications : automatisation

·       Maintenir en conditions opérationnelles et faire évoluer la forge CI/CD ainsi que les pratiques associées.

·       Conduire des ateliers d’architecture dans les phases de conception de solutions techniques en alignement aux principes et pratiques des standards de l’ANAH.

·       Mener des études comparatives et implémenter des POC

·       Coordonner les travaux de validation des spécifications détaillées, des changements, et de recette technique

·       Améliorer et industrialiser les processus d’intégration et de déploiement à travers la formalisation de processus et de matrices de responsabilité.

·       Assurer une bonne collaboration avec les chefs de projets pour le suivi, la planification et l’approbation des changements à opérer sur les environnements techniques.

·       Fournir des métriques permettant d’analyser les changements, les performances et la disponibilité des environnements de production.

·       Aider dans la correction des anomalies techniques et surveiller les performances et la sécurité des systèmes informatiques.

·       Participer en parallèle à plusieurs projets avec de différentes équipes internes et externes (hébergeurs, intégrateurs, PO, …)

·       Réaliser et suivre les documentations technique

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler