2024-1474488 – DSIIN – Responsable du domaine fonctionnel « Distribution des aides » de l’Agence nationale de l’habitat

Domaine / Métier : Numérique/Responsable du système d’information « métier »
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chaque domaine fonctionnel est piloté par un binôme composé d’un Responsable de Domaine et d’un Référent SI.
Au sein de ce binôme, le Responsable de Domaine est le partenaire et l’interlocuteur privilégié des Business Owner métier pour la prise en compte et la satisfaction de leurs besoins.
Il est également garant du maintien en conditions opérationnelles des actifs SI du domaine et de la roadmap des actifs SI du domaine.
Le responsable de domaine est responsable de la satisfaction des besoins du point de vue métier, du maintien en conditions opérationnelles des actifs SI du domaine et de la roadmap des actifs SI du domaine.
Pour se faire, il doit :
· Solliciter et, le cas échéant, piloter les ressources (Experts Métier, Architectes fonctionnels, Product Manager, Ux-Ui Designer, Business Analyst, etc.) à sa disposition pour concevoir et mettre en œuvre les actifs sous la responsabilité de son Domaine d’affectation
· Participer à la conduite du changement en matière d’utilisation des SI relatifs au domaine
· Piloter les résultats et la qualité des SI, avec son référent SI
· Rendre compte de l’état et de l’avancement des besoins depuis leur conception jusque leur adoption
· Piloter les ressources budgétaires et capacitaires de son domaine.

Le domaine fonctionnel « Distribution des aides » recouvre l’ensemble des applicatifs SI jouant un rôle dans les processus de distribution des aides de l’Agence, sur lesquelles s’appuie la distribution de l’essentiel des aides à l’amélioration de l’habitat privé en France :
· MaPrimeRénov : principale aide nationale pour la rénovation énergétique de l’habitat privé – environ 2,3 Md€ accordés pour 600 000 logements rénovés par an
· Op@l : Gestion Aides à la Pierre distribuées par les territoires – environ 1,2 Md€ accordés pour 100 000 logements rénovés par an.
Le domaine fonctionnel « Distribution des aides » recouvre les outils de back office de l’instruction des aides, le processus d’instruction à proprement dit, le paiement des aides ou encore la gestion des risques et fraudes associée.

Le responsable du domaine « Distribution des aides » travaille en étroite collaboration avec :
· Le Référent SI de son domaine avec lequel il forme un binôme indissociable
· Les responsables opérationnels métiers, notamment des plateformes en activité soutenue (Maprimerenov, Op@l…)
· Indirectement, les responsables métiers portant des évolutions des aides ou la création de nouvelles aides, les directeurs de programme qui incarnent et pilotent les dispositifs de politiques publiques, et directement avec les Business Owner qui expriment les besoins métiers associes à ces évolutions
· Les ressources en propre de son domaine (Product Manager, Product Owner, Ux-Ui Designer, Architectes fonctionnel)
· Les autres responsables de domaines fonctionnels. Il peut être amené à être désigné, dans le cas de dépendance, leader auprès d’eux
· Les responsables de services transverses (support, infra, données)

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler