2024-1471212 – Chargé(e) d’analyse et d’expertise / Data Engineer / Data Scientist – réf. DATA-CDD-2024-03

Domaine / Métier : Numérique/Data engineer
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Type de contrat : CDD de 20 mois de droit public à plein temps.
Activités :
Santé publique France est impliquée dans une action concertée européenne dédiée à la surveillance des eaux usées (EU Wastewater Integrated Surveillance for Public Health). La personne recrutée, placée sous l’autorité du responsable de l’unité ABISS, aura pour mission de réaliser des travaux incombant à l’agence dans le cadre de ce projet européen. Il/elle travaillera en relation étroite avec les partenaires européens du projet et, en interne, avec les autres épidémiologistes de l’agence impliquée dans ce projet. Il/elle participera essentiellement au WP6 et notamment à la tâche 6.2 qui doit permettre, d’une manière structurée, de mettre en place un inventaire des méthodes statistiques appropriées; couvrant toutes les procédures et mesures/indicateurs statistiques des contrôles de qualité des données, de la préparation des données, de la normalisation / standardisation ; du lissage, de la prédiction, des aspects d’alerte précoce ; de l’agrégation des résultats ; du traitement des valeurs manquantes. Cette tâche fournira également des composants d’analyse fonctionnels et utilisables par les Etats-Membres, et se concentrera sur les aspects de la gestion des données (en collaboration avec le WP1).
Dans ce cadre, la personne recrutée aura pour mission principale de traiter les données issues du système de surveillance SUM’EAU. Le traitement des données est à comprendre au sens large du terme, incluant la gestion de bases de données, l’écriture de scripts, leur optimisation, la construction d’indicateurs épidémiologiques (en utilisant des méthodes adaptées statistiques ou de data science) et la restitution de ces indicateurs (bulletins, tableaux de bord). Un accent pourra être porté, en tant que de besoin, sur le développement et le maintien d’outils et de processus pour être en capacité de produire quotidiennement des indicateurs en réponse à une situation d’alerte et/ou de crise. La personne recrutée contribuera également au développement et à l’implémentation de méthodes et outils innovants dans le champ du traitement des données de santé.
La personne recrutée sera amenée à représenter l’agence auprès des partenaires institutionnels et scientifiques impliqué dans cette action concertée. Des déplacements en France et en Europe sont à prévoir.
Consulter le profil de poste complet sur le site internet de Santé publique France

– Bac +5 dans le domaine du traitement des données, de l’informatique ou des statistiques/data sciences exigé. Bac +8 souhaité
Aptitudes et compétences : 
– Maîtrise de la programmation sous R et/ou Python dans des environnements virtuels (conda)
– Connaissances en bases de données relationnelles et en programmation SQL (Postrgre).
– Connaissance de l’environnement LINUX (Centos/Ubuntu).
– Connaissance d’outils d’ordonnancement (Air Flow / Crontab), utilisation de la plateforme Gitlab
– Feature engineering / Data cleaning
– Expérience indispensable dans la programmation et outils de data visualisation.
Il est attendu pour ce poste :
– Très bonne maitrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)
– Grandes compétences numériques et analytiques
– Rigueur scientifique
– Curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et autonomie
– Qualités relationnelles, aptitudes élevées à la discussion et au travail d’équipe
– Réactivité, résistance à la pression
Géolocalisation du poste : 12 rue du Val d’Osne 94410 Saint-Maurice
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome
POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise