2024-1459979 – Appariteur vidéaste (H/F) – CDD

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :
Le technicien sous la responsabilité du chef du service informatique aura pour missions :

Établir un diagnostic exhaustif de l ‘état du parc vidéo, son et informatique de l’école et d’aider à la prise de décision en vue de l’actualisation complète du matériel

Proposer des améliorations des systèmes équipant les salles de cours et de réunion, en terme de fonctionnalités et/ou en terme de solutions techniques, et participer aux études et à la réalisation de dossiers techniques

Participer à la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels

Coopérer avec le service logistique pour la mise en place des solutions équipant les salles (solutions permanentes, temporaires, événementielles)

Configurer le logiciel ADE en y intégrant les équipements informatiques, son et vidéo affectés à chaque salle de l’école.

Gérer et assurer la maintenance du parc de matériel audio-visuel et informatique en collaboration avec le service logistique dont il garantira le fonctionnement des équipements locaux des salles de cours et de réunion. (poste de travail, matériel de vidéo projection, télédiffusion vidéo et son) et plus spécifiquement du matériel mobile.

Gérer dans son domaine, les évènements de l’établissement et la réalisation de MOOC.

Assister les utilisateurs sur l’usage des matériels et logiciels dédiés à la vidéo et au son.

Préparer les supports vidéo et audio pour permettre leur mise en ligne et/ou leur archivage.

Installer et déployer des équipements informatiques et bureautiques.

Gérer la communication de prise en main des matériels auprès des utilisateurs (explications à la personne, réalisation et diffusion de documentation)

Mettre en place une politique préventive de mise en œuvre, de maintenance, d’entretien et de gestion du bon fonctionnement des matériels et planifier des moyens associés,

Être le relai de la sécurité (informatique et générale) auprès des utilisateurs.

Compétences techniques :
Connaissance de l’utilisation de GLPI
Connaissances générales sur les technologies liées à l’image et au son / notion de réseaux informatiques
Connaissances en techniques de diffusion vidéo et son (technologies, connectiques)
Connaissance et maîtrise des matériels audiovisuels (vidéoprojecteurs, prise de vue/son, sonorisation …)
Connaissance et maîtrise des logiciels de montage vidéo (Studio, Première)
Connaissance des techniques d’installation et de maintenance des équipements locaux : initié*
Connaissance de l’environnement bureautique
Connaissance des principes d’archivage numérique
Connaissance de l’environnement de salles de cours et de réunion
Connaissance du fonctionnement d’une école d’enseignement supérieur
connaissance générale de la fonction publique d’état

Savoir-faire :
Utiliser et assurer la maintenance des équipements classiques de vidéoprojection
Diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements / Prévoir et anticiper les risques en matière de sécurité
Dépanner au premier niveau sur du matériel standard vidéo et son
Dépanner au premier niveau sur PC Windows
Communiquer / s’exprimer avec aisance / gérer avec courtoisie les relations avec les publics, répondre aux demandes et transmettre des informations / savoir transmettre des savoir-faire (aptitude pédagogique pour conseiller les utilisateurs)
Faire preuve de rigueur et de méthode
Gérer des situations urgentes / maîtriser les délais
Travailler en équipe et rendre à sa hiérarchie notamment par écrit / appliquer et respecter des consignes de travail
Capacité en auto-apprentissage

Compétences comportementales :
Polyvalence
Sens de l’initiative
Réactivité
Sens de la priorisation
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe
Être à l’écoute
Capacité d’adaptation
Sens de l’organisation
Sens du service public
Discrétion / respect de la confidentialité des informations traitées
Très bon relationnel
Écoute et disponibilité
POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise