2023-1423859 – Directeur ou directrice produit numérique – CDD 3 ans

Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité de l’adjointe du directeur général de l’Agence du Service Civique, la directrice ou le directeur pilote la transformation numérique du Service Civique avec pour objectif la satisfaction des besoins des usagers du Service Civique (jeunes, volontaires, organismes d’accueil et référents).

L’Agence du Service Civique a pour ambition de permettre aux jeunes de s’engager pour le bien commun à travers une mission de
Service Civique. À ce titre, elle accompagne les aspirants volontaires et les volontaires dans leur parcours d’engagement, les structures qui proposent des missions et accueillent les volontaires ainsi que les chargés de mission de l’Agence et les référents régionaux et départementaux du Service Civique.

Pour les jeunes, l’offre d’accompagnement comprend la découverte du dispositif, la recherche de mission, la réalisation de sa mission et la poursuite de l’engagement. Pour les organismes d’accueil, l’offre d’accompagnement comprend la conception du projet d’accueil, la réalisation des démarches d’obtention d’un agrément pour accueillir des jeunes en mission de Service Civique, le recrutement de volontaires et le soutien à l’accompagnement des volontaires en mission. Pour les chargés de mission et les référents, l’offre
d’accompagnement inclut la mise à disposition d’outils de développement, de gestion et de pilotage, de l’instruction des agréments aux contrôles des organismes d’accueil.

L’Agence du Service Civique souhaite transformer le service public numérique qu’elle propose pour répondre aux besoins de ses usagers en faisant évoluer et communiquer ses systèmes d’information.

La directrice ou le directeur aura pour mission de :

Piloter en mode produit les SI du Service Civique
– Piloter une équipe de prestataires (Budget 400 000 €)
– Organiser des échanges réguliers avec les utilisateurs
– Mettre en place et animer la gouvernance agile pour le développement numérique, associant la DSI et le pôle Communication et partenariats et les pôles métier de l’Agence
Pour objectif de contribuer à la stratégie du service numérique du Service Civique pour les 3 ans à venir et de coconstruire une feuille de route du développement numérique à 6 mois
– Être garant·e de l’approche centrée sur les besoins usagers, l’amélioration continue, l’accessibilité et l’impact des services

Construire les outils de pilote produit
– Mettre en place et suivre régulièrement les indicateurs nécessaires au suivi des usages et de la satisfaction utilisateur
– Mettre en place des outils efficaces de mesure et de suivi de la performance, de la qualité, de la coopération entre les équipes et de la réalisation des objectifs communs
– Améliorer et exploiter les outils de documentation du développement numérique (Wiki, tickets), y compris le recueil des retours utilisateurs sur les différents canaux (support, réseaux sociaux, sondage de satisfaction…, etc.)
– Rendre compte des résultats (reportings)

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…

Le ou la titulaire du poste devra travailler en transversalité avec la Présidente, le Directeur général, le pôle Communication et partenariats, les pôles métier Service Civique (développement et ingénierie, agrément et pilotage, contrôle et animation territoriale, droits et qualité du service aux bénéficiaires), la DSI, la DAF et la DRH.

La directrice ou le directeur participera aux instances de direction de l’Agence du Service Civique.

Connaissances :
– Gestion produit et conduite du changement (E)
– Méthodologies liées au développement de produits numériques centrés sur les usagers, de l’investigation (discovery), le développement (delivery) jusqu’au suivi (run) (E)
– Techniques de communication écrite et orale et d’animation (E)
– Méthodes marketing (E)
– Architecture technique et intégration des SI (M)
– Pilotage de prestataires (E) et de budget (A)
Savoir-être :
– Esprit de synthèse
– Rigueur, organisation, méthode
– Aisance relationnelle
– Écoute active
– Capacité, d’analyse, d’anticipation et d’innovation
– Curiosité
Savoir-faire :
-Travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés
– Animer et engager des équipes vers un but commun
– Anticiper les risques et les opportunités, imaginer des scénarios possibles
– Spécifier les évolutions fonctionnelles d’un SI
Les outils métier du Service Civique sont OSCAR, ELISA, le site internet et l’entrepôt de données. L’agence du Service Civique fait appel à des prestataires pour maintenir et développer chaque outil.

Une expérience en gestion de produit de 5 à 10 ans est attendue.
Géolocalisation du poste : 95 Avenue de France, 75013 Paris, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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