2023-1356483 – Administrateur/trice systèmes, réseaux et sécurité

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du/de la responsable du département administration systèmes, réseaux et sécurité, l’administrateur/trice systèmes, réseaux et sécurité est le/la référent(e) technique autour de l’implantation, de l’intégration et du suivi des systèmes informatiques de l’établissement.
La DSI du CNED est composée de plus de 85 agents. Elle est répartie en deux principaux services : les « Etudes, Projets et Développements » et la « Technique ». Le premier service est principalement composé de chefs de projets informatiques, de chargés de support applicatif en sus des managers. Le second est représenté par des administrateurs, des techniciens et des chefs de projets techniques en sus des managers également.
Les agents de la DSI sont principalement présents à la Direction Générale du CNED à Chasseneuil du Poitou.
Le département Administration systèmes, réseaux et sécurité (AdminSRS) qui est rattaché au service technique, est composé 8 administrateurs (bases de données, systèmes, réseau et sécurité) et d’un responsable.
Ce département administre de nombreux équipements et services, tels que : un équilibreur de charge Citrix ADC, des pare-feux Checkpoint et Fortinet, un antispam Sonicwall, les antivirus Symantec et Trend Micro, plus de 400 machines virtuelles et l’infrastructure virtuelle qui les héberge, une dizaine de routeurs, des dizaines switchs réseaux, un réseau WAN Renater et un réseau de secours MPLS opéré, une solution VPN Juniper Pulse, une architecture de wifi Aruba et Ucopia, tous les services vitaux d’un SI : DHCP, DNS/Bind, AD, ADFS, etc.
De nombreux projets sont en cours et à venir : mise en place d’un bastion, d’un proxy web, d’un outil d’administration IPAM, DHCP, DNS, étude d’une solution d’authentification forte par jeton, …
L’administrateur réseau et sécurité planifie, met en oeuvre, administre et maintient les composants de l’infrastructure réseau et sécurité avec homologue.
Il doit également : anticiper les actions de maintenance préventive et évolutive, proposer les architectures techniques, accompagner le chef de projet technique dans la rédaction des spécifications techniques, assurer le support technique de niveau 3, mettre en oeuvre des manuels d’exploitation et gérer les relations avec les prestataires externes.

De formation BAC+4/+5 en informatique, vous attestez d’une première expérience significative d’administrateur réseau et/ou sécurité au sein d’un service informatique.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler