2023-1164984 – Chargé/Chargée d’études – Chef/Cheffe de projet SI – accords de branche

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chaque année, les partenaires sociaux signent plus d’un millier d’accords de branche, source essentielle du droit du travail. Au sein de la direction générale du travail, le bureau de la négociation de branche est chargé de l’enregistrement de ces accords au sein d’une base de données, de leur transmission à la direction de l’information légale et administrative (DILA) pour publication sur le site Legifrance.fr, ainsi que de leur extension, après un contrôle de légalité, à l’ensemble des entreprises et des salariés relevant de leur champ d’application professionnel et territorial.
Un système d’information (SI), dénommé BD3C, permet l’enregistrement, l’indexation, le suivi et la transmission de ces accords. La gestion de son fonctionnement et de ses évolutions est assurée par le bureau de la négociation de branche, en coordination étroite avec la Direction numérique des ministères sociaux (DNUM) et en lien avec un prestataire informatique.
Afin de répondre au mieux aux besoins des partenaires sociaux et de l’administration, plusieurs projets d’évolution du SI sont actuellement en cours : la dématérialisation de la procédure d’extension des accords de branche, de l’instruction des dossiers à la signature des arrêtés ; la dématérialisation du dépôt des accords de branche ; le développement du code du travail numérique. Ils ont pour objectif de faciliter et de fiabiliser le circuit des accords de branche, afin d’accélérer leur extension et d’améliorer l’accessibilité du droit conventionnel, enjeux prioritaires de la DGT.
En qualité de chef·fe de projet, vous serez chargé·e de la gestion de ce SI, en lien avec la DNUM et le prestataire informatique :
– organisation et animation du COPIL dédié à l’applicatif,
– analyse actualisée des besoins des utilisateurs (partenaires sociaux, agents du bureau, autres administrations),
– validation des spécifications techniques générales et participation aux phases de test,
– proposition et suivi des évolutions opérationnelles et normatives structurantes, notamment dans le cadre des projets en cours.
Vous participerez également, en lien avec d’autres composantes du bureau de la négociation de branche, à l’exploitation des données de BD3C :
– le suivi de la bonne indexation des textes enregistrés et de leur publication par la DILA, en lien avec le binôme chargé de l’enregistrement des accords au sein du bureau ;
– la production de restitutions chiffrées et d’analyses qualitatives relatives aux accords de branche, notamment dans le cadre de l’élaboration du bilan annuel de la négociation collective (BNC), en lien avec le chargé d’études BNC.

Spécificités du poste / Contraintes :
– disponibilité et réactivité
– goût prononcé pour le travail en équipe
– articulation avec de nombreux partenaires institutionnels

Grade : Attaché d’administration d’Etat ou équivalent
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes :
Connaissances :
– Droit du travail (droit de la négociation collective) : N
Savoir-faire :
– Capacité à animer des réunions : M
– Gestion de SI : M
Savoir-être :
– Grandes qualités relationnelles et de négociation : M
– Adaptabilité, réactivité et autonomie : M
– Esprit de synthèse, rigueur d’analyse : M
– Discrétion professionnelle : M

Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).

Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne disposant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Géolocalisation du poste : Paris, France
POSTULER SUR LE SITE

Postuler