2023-1117459 – Chargé de la supervision des services F/H (réf.7064)

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Fonctions :  Chargé de la supervision des services F/H 
Emploi-type :   E2A41 – Administrateur des systèmes d’information
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études
BAP : E
Mission :
Vous êtes chargé, au sein du pôle d’exploitation et d’infrastructures (PEI), de la supervision pour assurer en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques en exploitation et leur gestion opérationnelle. Vous veillez à l’adéquation du niveau et des engagements de service ainsi qu’à la qualité des traitements conformément au plan d’assurance qualité et de sécurité. Vous participez activement à construire et enrichir la solution dont vous aurez aussi la charge d’utilisation par vous-même et vos collègues. Vous vous assurer qu’en cas d’incident ou d’événement sur les ressources informatiques de son périmètre, la solution alerte et informe les différentes parties prenantes (technicien d’exploitation, technicien support utilisateur, …) dans le respect des normes et procédures qui lui sont fournies. Vous vérifiez avec les responsables d’équipe et le chef de pôle que ces évènements sont pris en charge et traités y compris en informant les communautés après résolution.

Activités principales :
CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE, DEPLOIEMENT ET AMELIORATION CONTINUE DES SERVICES DE SUPERVISION :
Contribuer à la définition des architectures techniques des couches de solutions supervision
Déployer les systèmes de supervision sur l’ensemble du parc système de SU
ANALYSE DES MESSAGES RECUS A L’UNITE DE PILOTAGE :
Diagnostiquer les incidents en cas de problème constaté sur le réseau, sur les serveurs ou en cas d’alerte d’un utilisateur
SURVEILLANCE :
Effectuer le démarrage, l’arrêt et la surveillance permanente des ressources en référence au planning des travaux de la journée 
Superviser les réseaux et télécommunications ; services applicatifs et serveurs 
Tenir à jour des indicateurs de supervision et les communiquer aux responsables opérationnels de l’exploitation de ces services 
Alerter et intervenir sur les incidents 
Lancer les outils ou les commandes de reprise (reprise manuelle, reconfiguration des ressources, recopie des fichiers, opérations de sauvegarde…)
ALERTE EVENTUELLE D’UN NIVEAU D’INTERVENTION :
Communiquer aux utilisateurs de toute intervention programmée ou incident technique engendrant une dégradation du service 
Relancer des travaux après résolution 
Alimenter la base des incidents
Rédiger des rapports de supervision
Maintenir la documentation de pilotage
MAINTIEN DES CONDITIONS GENERALES DE PRODUCTION :
Assurer la disponibilité des ressources physiques (disques, robots, automates…) et des ressources logiques (logiciels, espace disque, puissance…)

Conduite de projets :   Oui
Encadrement :    Non

Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Veille technologique sur les solutions, technologies et processus de supervision SI
Connaissances des principes, réglementations et bests practices en matière de Sécurité des Systèmes d’Information
Connaissances théoriques et opérationnelles en Ingénierie du système d’informations
Développement de services :
         –  Analyse et identifie les options techniques appropriées, de manière créative.
         – Prend part à d’autres activités de développement. Optimise le développement applicatif, sa maintenance et ses performances en suivant des modèles de conception
Production de documentations relatives à la supervision du SI (indicateurs de monitoring, rapports d’alertes et d’actions correctives, …)
Gestion des risques
 
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe pour assurer les missions et garantir la continuité du service
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…
Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
Capacité à assurer de la bonne circulation de l’information au sein du service
 
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Organisation et rigueur
Sens du service public

Géolocalisation du poste : 4 Place Jussieu 75005 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler