Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Présent dans les secteurs de l’aménagement et le développement durable, les solidarités, ainsi que la jeunesse, la culture et le sport, le Département est doté d’un budget de près de 2,5 Md? en 2021.
Les nombreux SI du Département produisent et utilisent des masses considérables de données, dont une part à caractère personnel, ce qui entrainent plusieurs enjeux :
– Meilleure connaissance/maîtrise des données
– Meilleure valorisation des données (interne et politique de données ouvertes)
– Respect du RGPD sur tout le cycle de vie de la donnée
La mission « Étude et pilotage de la donnée » – MEPD a été créée en 2020 au Département de Seine-Saint-Denis pour prendre en charge toutes les questions relatives à la gouvernance et au traitement des données au sein du Conseil Départemental. Cette mission est composée de 3 bureaux : un bureau en charge des études et d’un bureau en charge des traitements statistiques et un nouveau bureau en charge de la gouvernance des données (cartographie et mise en qualité des données et indicateurs, protection des données sensibles et politique de données ouvertes).
Au sein de ce bureau, l’expert·e en business intelligence aura pour rôle de mettre en oeuvre techniquement les plans de remédiation visant à améliorer la qualité des données identifiés (requêtes défaillantes) et de mettre en place des requêtes de contrôle afin de mesurer l’évolution de la qualité de ces données.
– Participer aux projets de cartographie des données/indicateurs dans les périmètres métier sur les différentes phases du processus (localisation des dictionnaires de variables des SI, mise en place des catalogues de données, etc.)
– Mettre en oeuvre des plans de résolution des problèmes identifiés sur les données avec les directions métiers (requêtes à corriger/faire évoluer, traitements complexes pour production d’indicateurs, champs à créer dans les SI, encodage etc.)
– Mette en place des requêtes de contrôle dans les SI métiers, visant à mesurer l’évolution de la qualité des données/indicateurs
– Construiser des requêtes dans des bases de données répondant à des besoins métiers (extraction de données à des fins d’étude, création d’indicateurs de reporting)
– Configurer des outils d’analyse, de reporting et de tableaux de bord selon les besoins des directions métiers afin de garantir au maximum une automatisation de la mise à jour de ces données
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (Double labellisation égalité F/H et diversité, possibilités de télétravail avec l’outillage adapté jusque 2j/semaine en conditions sanitaires normales, locations de vélo à assistance électrique, restauration de qualité sur site …Les enjeux sont passionnants, rejoignez-nous pour propulser le Département dans l’ère des données au service des politiques publiques !
Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles.
Bac+3 à Bac+5 en informatique, spécialisée « données »
Connaissances et compétences solides pour la mise en place de requêtes sur Business Object et en SQ
Intérêt pour les politiques publiques et la transformation vers le pilotage par la donnée de la décision publique
Géolocalisation du poste : 93000 BOBIGNY – 93000 BOBIGNY
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