Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le pôle lycées assure la gestion patrimoniale d’un parc de 474 établissements accueillant 425 000 élèves environ. Il porte notamment une politique d’investissement de 6,5 milliards d’euros en plus de mettre en uvre une politique pédagogique et d’assurer le fonctionnement des établissements par des mécanismes de dotations.
Afin de faciliter l’action des services et de gagner en efficience, le pôle a établi en 2022 un schéma directeur de ses systèmes d’informations avec une priorisation annuelle des SI à développer. Ils touchent l’ensemble des métiers du pôle lycées, les SI patrimoniale et opération étant une priorité. La mise en uvre du SDSI doit également permettre de mieux asseoir le pilotage du pôle par sa direction générale et favoriser une démarche de contrôle de gestion grâce à des fonctions décisionnel. Elle sera opérée en étroite collaboration avec le pôle transition numérique qui assure la maîtrise d’uvre des projets là où le pôle lycées représente l’utilisateur et la maîtrise d’ouvrage.
Le poste est placé auprès du directeur ou de la directrice de la performance car au cur des préoccupations de pilotage budgétaire et de facilitation du travail des services.
Le titulaire ou la titulaire du poste aura la charge du suivi de la mise en uvre des projets du SDSI en plus de l’administration fonctionnelle et des développements d’un SI interne, le portail OGIL outil d’interface avec les lycées.
MISSION 1 : assurer le suivi de la mise en place du schéma directeur des SI du pôle lycées et assurer le pilotage des projets avec le pôle transition numérique
MISSION 2 : Coordonner l’ensemble de l’administration des données de gestion des établissements scolaires gérés dans le portail OGIL
MISSION 1 : assurer le suivi de la mise en place du schéma directeur des SI du pôle lycées et assurer le pilotage des projets avec le pôle transition numérique
Assurer l’expression des besoins en lien avec les directions et animer le réseau des correspondants dans les directions métiers
Veiller à la qualité de la réponse technique proposée par les éditeurs face aux besoins des directions opérationnelles
Préparer les positions du pôle lycées sur les propositions du pôle transformation numérique, éclairer les arbitrages, fournir des outils d’aides à la décision
MISSION 2 : Coordonner l’ensemble de l’administration des données de gestion des établissements scolaires gérés dans le portail OGIL
Être le référent et support des utilisateurs du système d’information de l’unité, et faire l’interface avec la Direction des systèmes d’information
Favoriser la relation et les échanges d’informations entre les services et les établissements (environ 1400 utilisateurs externes)
Connaissance :
Outils informatiques et bureautiques (maîtrise) * Dispositifs d’ingénierie, procédures et réglementation informatique et des SI * Environnement numérique, méthodes, normes et outils de développement * Méthodes de développement d’applications * Données * Services numériques * Fonctionnement d’une collectivité locale et de son environnement institutionnel *
Savoir-faire :
* Communiquer avec des intervenants aux domaines d’intervention variés savoir comprendre leurs contraintes * Définir les besoins (humains, matériels, financiers) nécessaires pour répondre à des orientations stratégiques * Développer une approche globale et transversale * Respecter des délais * Traduire les orientations de sa hiérarchie en plan d’actions * Travailler en réseau avec des services * Synthétiser
Savoir-faire relationnel :
Autonomie * Curiosité intellectuelle * Discrétion professionnelle * Esprit d’équipe * Réactivité * Rigueur * Sens critique * Sens de l’organisation * Sens des relations humaines * Faire preuve de neutralité
Géolocalisation du poste : 2, rue Simone Veil – 93400 ST OUEN
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