Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché au service Etudes et Projets de la Direction des Systèmes d’Information, le chef de projets SI mènera les grands projets SI de la collectivité : transformation numérique, adaptation et modernisation des applications métiers.
Il définit, met en uvre et conduit un projet dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences métiers formulées et validées par ou pour le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.
Il devra travailler en corrélation avec les équipes de Production de la DSI et les technicien(s)/administrateur(s) fonctionnels du service Etudes et Projets afin qu’ils aient toutes les informations nécessaires pour reprendre le sujet une fois que le projet sera clôturé.
MISSIONS PRINCIPALES :
Responsabilité du contenu fonctionnel du projet
Définit les besoins métier, établit les spécifications fonctionnelles générales et rédige précisément le cahier des charges
Participe au choix d’une solution (progiciel, développement…) en relation avec le maître d’uvre
Prévoit les moyens à mettre en uvre (humains, techniques, financiers…)
Définit et supervise la réalisation des prototypes et des tests fonctionnels.
Conduire le projet
Organise, coordonne et anime les groupes de travail du projet
Arbitre les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants
Supervise le déroulement du projet
Coordonne, synthétise, et assure la qualité des validations prononcées
Fait circuler et diffuse l’information côté métiers
Est responsable de la totalité des événements survenant dans le projet
Préparer, déployer le projet et mettre en uvre les actions d’accompagnement utilisateurs
Définit la cible utilisateurs
Définit au plus tôt la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs
Organise la formation et l’accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins
Définit le service de support à l’utilisateur
Garantir la meilleure adéquation qualité / coût / délai
Effectue la recette des réalisations et apprécie leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage
Garantit le respect des délais et des coûts
Propose au commanditaire, en cours de projet, d’éventuelles modifications d’objectifs (qualité, coût, délai) liées à des contraintes de réalisation ou des modifications d’environnement
Définit et gère le planning d’avancement du projet
Arbitre les choix à faire en fonction du risque et du résultat
Met en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s)
Dans le domaine des Systèmes d’Information et TIC avec expérience ou dans le domaine de la gestion de projet informatique
Connaissances :
Vous maîtrisez la conduite de projet et connaissez idéalement des méthodes et outils associés.
Vous avez une bonne connaissance ou êtes en mesure d’appréhender les enjeux stratégiques, techniques et règlementaires des SI dans le contexte de la fonction publique territoriale.
Idéalement, vous avez une bonne connaissance de marchés publics et de la finance publique.
Compétences techniques :
Vous maitrisez parfaitement la Suite Office (Word, Powerpoint, Excel, etc.)
Vous maitrisez les notions de paramétrage fonctionnel des applications métier
Capacité maîtrisée à réaliser des études d’opportunité
Capacité maîtrisée à évaluer les enjeux et les risques
Capacité confirmée à la conduite du changement
Savoirs pratiques maîtrisée en Architectures logicielles et bases de données
Capacité maîtrisée à concevoir des supports pédagogiques et à animer des formations
Capacité rédactionnelle maîtrisée
Connaissance du marché de l’offre informatique
Compétences comportementales :
Doté d’un esprit d’initiative, vous êtes autonome et force de proposition.
Vous avez le sens de la négociation, de l’écoute et de la pédagogie.
Vous êtes rigoureux et organisé.
Vous savez conduire et animer des réunions.
Géolocalisation du poste : Mairie, 20 rue Claude Pernès – 93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Voir le site