O092220800761838 – Directeur(trice) de l’informatique et de la ville connectée (h/f) – Bagneux

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  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction de l’informatique et de la Ville Connectée est porteuse, au sein de la Ville de projets d’envergure, tant pour le fonctionnement des services (migration de la téléphonie, fiabilisation du réseau, évolution des logiciels métiers, création d’une GED…) que pour les balnéolais et balnéolaises (numérique dans les écoles, équipements de salles municipales en WIFI,…). Il s’agit d’une direction support qui doit donc se positionner en véritable appui aux projets des directions, en interlocuteur pédagogue tout en assurant la sécurité de l’infrastructure.

Rattachée à la Direction Générale Adjointe Ressources et Service public, la Direction de l’informatique et de la Ville Connectée (DIVIC) a pour missions d’assurer la gouvernance des systèmes d’information en partenariat avec les directions métier.
Son activité est répartie sur deux volets portés par deux pôles :
– piloter l’opérationnel (pôle technique) : s’assurer que les infrastructures techniques permettent de fournir la qualité et la performance attendues des logiciels et matériels mis à disposition des agents
– gérer l’évolution (pôle applicatif) : accompagner les directions métier dans leurs évolutions organisationnelles (réglementaires, compétences, etc.) et faire évoluer leurs outils informatiques en conséquence
Pour mener à bien ses missions, le(la) futur(e) directeur(trice) pourra s’appuyer sur un audit de l’infrastructure système et réseaux et sur l’organisation de la DIVIC réalisé fin 2021.

Les principaux projets majeurs actuellement en cours sont les suivants :
– Déploiement du numérique à l’école en appui à la direction de l’Education
– Evolution du système de téléphonie vers un système IPBX
– Bilan de l’expérimentation de gestion externalisée de l’infogérance pour les écoles

La politique de sécurité informatique, l’urbanisation des SI, l’innovation et l’accompagnement personnalisé des métiers constituent des enjeux dans une approche globale et systémique du SI pour une optimisation de son efficience.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092220800761838-directeur-trice-informatique-ville-connectee-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Compétences requises :

Techniques
* Management des Systèmes d’Information
* Architectures et fonctionnalités des SI
* Structurer un schéma directeur
* Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
* Maitriser les techniques de recueil et d’analyse de besoins
* Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
* Maîtriser les méthodes et outils de la planification
* Connaître les normes et procédures de sécurité informatique

Contextuelles
* Maîtriser les enjeux et évolutions des politiques publiques de son domaine d’activité
* Organisation et fonctionnement de la collectivité
* Acteurs et partenaires locaux

Juridiques et budgétaires
* Connaître les principes des procédures d’achat public
* Maîtriser les principes de la comptabilité publique
* Normes et procédures de sécurité
* RGPD, RGS
* Référentiels de bonnes pratiques (ITIL)

Relationnelles
* Savoir communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
* Savoirs relationnels liés à l’influence : sensibiliser, faire adhérer
* Savoir décider et faire preuve de fermeté en cas de nécessité (délais, qualité, etc)
* Prendre la parole en public et lors de débat
* Organiser la concertation
* Partager son expérience, être ouvert d’esprit, à l’écoute ; favoriser les synergies

Stratégiques et managériales
* Diagnostiquer les contextes
* Effectuer des études prospectives
* Maîtriser l’évaluation des politiques publiques
* Maitriser les méthodes de management par projets et par objectifs
* Maitriser les techniques de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
* Savoir manager un processus de changement
* Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
* Faire face à une situation de crise ou d’urgence
* Devoir de réserve
* Disponibilité

Géolocalisation du poste : Mairie, 57 avenue Henri Ravera – 92220 BAGNEUX
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