O059210900410975 – Responsable Applicatif

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  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Description du poste :
La Direction Générale Adjointe Partenaire et Ressources regroupe tous les directions supports de la collectivité.
Dans le domaine numérique, l’ambition départementale est forte, avec la volonté de moderniser l’offre de service aux usagers et de faire évoluer les pratiques professionnelles des agents.
Pour assurer la transformation digitale du Département, l’ambition affirmée est le renforcement des capacités des équipes de chefs de projets au sein des DGA opérationnelles et le renforcement du socle du SI.

La Direction des Systèmes d’Information (123 collaborateurs, 7000 postes de travail, 200 sites) poursuit le développement de projets innovants.

En qualité de responsable applicatif (F/H), vous contribuez activement à assurer et coordonner les activités d’évolution et de maintenance corrective et applicative du système dont vous êtes responsable.
Vous en assurez aussi le support de niveau 2 et le conseil dans le respect du contrat de services dans toutes ses composantes (Qualité, sécurité, …). Vous êtes aussi la/le garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité de l’application.
Vous êtes en charge du pilotage de la mise en place de solutions applicatives d’un système d’information.
Vous devez conceptualiser un besoin exprimé par la/le PMO, direction métier ou utilisateur auprès du chef de projet MOA, après s’être assuré(e) de sa faisabilité en termes de solutions, programmes, afin d’engager le projet. Après avoir étudié et évalué le projet, vous élaborez en collaboration avec le chef de projet MOA, le cahier des charges et ses spécificités afin de définir et orienter la solution appropriée. Vous mettez en œuvre, évaluez et anticipez les étapes nécessaires avant le déploiement (paramétrage, recette, intégration…). Vous devez :
* Etablir le plan de charges à prévoir en termes de ressources, de coût et de délais
* Organiser le déploiement avec les différents acteurs concernés
* Assurer la qualification du support technique pour les utilisateurs

Relations :
A l’interne : tous les services du département, du Cabinet, et particulièrement les autres services de la DSI
A l’externe : Prestataires de service, fournisseurs, éditeurs de logiciels, cabinets conseils.

ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir faire

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
* Rédiger des notices, instructions et procédures
* Conduire une action de formation en interne

Veille et observation sectorielle
* Enrichir des bases documentaires et d’information

Pilotage des projets des services
* Participer aux comités de pilotage
* Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
* Établir et suivre un plan de charges
* Définir les ressources nécessaires
* Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux
* Évaluer les projets
* Participer et mettre en place la politique d’externalisation des services
* Mobiliser les compétences autour de projets

Contrôle de la qualité des services rendus
* Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
* Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
* Établir des rapports et bilans d’activités
* Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d’activité
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Rendre compte de l’évaluation
* Valoriser et communiquer les résultats
* Contrôler les ratios de qualité, coût et délai de réalisation
* Élaborer et tenir des tableaux de bord d’activité

Contrôle et suivi des prestations effectuées par des tiers
* Réceptionner et contrôler les projets, travaux et prestations fournis par des tiers

Savoirs

* Fonctionnement de la collectivité et des services
* Techniques d’analyses comparatives (benchmarking)
* Règles et techniques d’expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
* Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
* Méthodes et techniques de réception des travaux et prestations

Savoir – être

* Disposer d’une bonne aisance relationnelle
* Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d’esprit d’équipe et de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes capacités d’écoute
* Etre force de proposition
* Avoir le sens de la responsabilité et du service rendu

Lieu d’affectation : Hôtel du département – 51 rue gustave delory – 59047 Lille cedex

 
 
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