Domaine / Métier : Numérique/Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dès sa création en 2015, MOSELLE FIBRE a reçu pour 1ère mission la construction et l’exploitation d’une infrastructure en fibre optique jusqu’à l’abonné, apportant le Très Haut Débit sur le territoire de la Moselle. Ce réseau FttH, dont le déploiement s’est achevé en mars 2021, dessert actuellement plus de 500 communes, 160 000 logements et 310 000 habitants.
En sus de la construction du réseau FttH, le Syndicat Mixte a la gestion des infrastructures transférées par ses membres et notamment le réseau Haut Débit du Département (RHD 57), lui-même exploité via une DSP en cours.
En dehors de ces 2 réseaux en cours d’exploitation, MOSELLE FIBRE construit actuellement en maitrise d’ouvrage un nouveau réseau FttH sur le Nord Mosellan, suit plusieurs Conventions de Programmation et de suivi des déploiements par des opérateurs privés, pilote la reprise en exploitation dans le cadre de sa DSP de réseaux FttH d’autres territoires et veille à l’aménagement numérique du territoire mosellan.
Par ailleurs, la transformation numérique du territoire ne peut s’opérer qu’au travers d’une montée en compétence de la population et des collectivités.
C’est pourquoi, depuis 2021, MOSELLE FIBRE a lancé un programme d’actions qui vise à former et accompagner les Mosellans dans leur utilisation du numérique. Ainsi, 5 Conseillers itinérants animent des ateliers de proximité sur tous les territoires de MOSELLE FIBRE afin d’offrir à la population des formations sur les démarches administratives en ligne, la sécurité sur internet ou la prise en main de l’outil informatique.
En 2022, les élus de MOSELLE FIBRE ont décidé d’attribuer une nouvelle mission au Syndicat : l’accompagnement technique des collectivités dans les domaines du numérique (archivage électronique, vidéoprotection, équipement informatiques et télécoms, objets connectés, cybersécurité et GRC/dématérialisation). Pour se faire, un pôle d’expertise, une centrale d’achat et un service des systèmes d’informations vont être créés.
Dans ce cadre, le conseil technique aux raccordements doit perdurer. Il est également nécessaire pour Moselle Fibre de fiabiliser les données livrées par les délégataires en structurant son Système d’Information et son Système d’information Géographique.
Sous l’autorité du Responsable Technique, le poste de » Conseiller technique aux raccordements fibre / analyse SIG et SI » a pour objet
– Pour 50 % du poste, le suivi des demandes et l’accompagnement des particuliers rencontrant des difficultés à accéder au réseau FTTH ;
– Pour 50% du poste, l’intégration, l’analyse et la visualisation des données des réseaux et plus généralement des données du Syndicat.
Consultez le détail complet de l’offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o057230200946406-conseiller-raccordement-si?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».
COMPETENCES
* Expérience dans le domaine du FttH très fortement souhaitée ;
* Connaissance des infrastructures liées aux réseaux télécoms appréciée ;
* Maîtrise des outils nécessaires au développement de SI et SIG ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aisance rédactionnelle requise ;
* Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
* Motivation, disponibilité, discrétion, ponctualité ;
* Mobilité dans le département (permis B requis).
Géolocalisation du poste : 28 La Tannerie – 57070 SAINT JULIEN LES METZ
Voir le site