Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le technicien (h/f) veille à la disponibilité et à l’utilisation optimale des applications métiers dans les différents services et sites de la Ville. Il/Elle assure la gestion courante de l’exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue. Il/Elle surveille le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité. Il/Elle gère et administre les systèmes d’exploitation et de gestion des données de la Collectivité, en assure la cohérence et la qualité. Il/Elle participe à la définition et à la mise en uvre des serveurs, bases de données, référentiels, logiciels et progiciels. Il/Elle facilite le fonctionnement des services en proposant des solutions informatiques (moyens techniques et/ou logiciels) adaptés aux besoins.
ADMINISTRATION RESEAU :
* Administrer la messagerie
* Administrateur des serveurs
* Administrer les sauvegardes
* Administrer l’antivirus, le firewall,
* Administrer les mises à jour des bases de données
* Suivi et gestion des différents VPN
* Participer au suivi et gestion des contrôles d’accès
* Administrer et gestion de la téléphonie fixe et mobile en Mairie et différents sites reliés
* Veille technologique sur les solutions (mise à jour, correctifs…)
* Exploitation et optimisation des systèmes, serveurs d’applications et bases de données contrôle des systèmes, de l’intégrité des bases de données et des équipements
LOGICIEL :
* Echanges électroniques et dématérialisation (certificats, signatures électroniques, parapheur…)
* Installation, mise à jour, administration et dépannage des progiciels métiers
* Administration, assistance et développement des outils métiers auprès des services
* Veille fonctionnelle, compréhension des métiers et évolutions
* Mise en uvre et suivi des solutions (pro/logiciel et matériel)
* Mise en uvre et exploitation des solutions nouvelles ou des mises à jour
PARC INFORMATIQUE :
* Gestion du parc informatique, du parc copieurs et parc téléphonie, tablettes
* Installation et gestion des équipements informatiques
* Réparation, réinstallation des systèmes d’exploitation
* Assistance et dépannage et conseils aux utilisateurs
* Installation du matériel pour réunions
* Dépannage réseau et téléphonie
ADMINISTRATIF :
* Gestion administrative du service (courriers divers)
* Formalisation des procédures d’installation logicielle
* Gestion de la relation fournisseur notamment dans le suivi de la maintenance
* Orienter sur les choix techniques
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :
* Dépannage dans les écoles
SAVOIR ETRE :
* Disponible, à l’écoute et pédagogue
* Sens de l’observation et de l’analyse
* Rigoureux/se, logique et organisé/e
SAVOIR FAIRE :
* Qualifier la demande d’assistance
* Réaliser un diagnostic/une analyse
* Dépanner, expliquer, rédiger les procédures d’exploitation
* Savoir transmettre vers le niveau d’assistance adapté
* Accompagner- conseiller : proposer des évolutions en matière de procédures, matériels, formation des utilisateurs
* Gestion des stocks
PROFIL DEMANDE :
* Bac Pro à Bac+2 domaine informatique
* Expérience souhaitée sur un poste équivalent
* Permis B obligatoire
Géolocalisation du poste : HOTEL DE VILLE – 54190 VILLERUPT
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