O038220800740033 – Technicien(ne) de support informatique – MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction doit répondre aux exigences des performances et aux objectifs stratégiques de la collectivité en matière informatique en proposant un Système d’information stable, performant, fiable, sécurisé. Pour cela, elle s’est dotée d’un schéma directeur pluriannuel de restructuration qui pérennise le choix de la solution de logiciels libres, dont l’outil PROXMOX pour son socle de virtualisation, PFSENSE pour le parefeu par exemple.

Missions du poste
Sous la responsabilité du chef d’équipe, l’agent(e) effectue des installations et des interventions (support niveau 1 et 2) à distance ou sur sites, sur le matériel informatique de la Ville et du CCAS.
Il (elle) participe à l’activité du pôle et à l’activité générale du service, notamment la Hotline.

Activités du poste
Participation à l’activité technique générale du Pôle
Installation et mise en service de matériel informatique
Installer, réaliser le montage, assembler des sous ensembles et mettre en service des matériels
Installer les systèmes d’exploitation et les applicatifs de la ville, des écoles et du CCAS
Paramétrer des postes pour insertion dans le système d’information de la ville
Mettre en service les postes de travail
Accompagner les utilisateurs dans la prise de possession

Maintenance, diagnostic et contrôle à la demande des équipements/installations
Contrôler le fonctionnement de l’installation
Prendre la main à distance , analyser et diagnostiquer les causes de dysfonctionnements
Détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations constatés sur une installation
Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste, ou un autre corps de métier est indispensable – Formuler un avis technique
Alerter la hiérarchie sur les dysfonctionnements spécifiques
Mettre à jour l’outil de Helpdesk
Identifier le moment propice d’intervention
Gérer des stocks
Conduire, effectuer l’entretien de premier niveau, le nettoyage des véhicules du service

Polyvalence avec le pôle réseau, le pôle applicatif
Polyvalence niveau I pour les postes de téléphones, diagnostique et remplacements, intervention avec les agents du pôle si nécesaire
Polyvalence de niveau I pour la connexion physique des postes de travail au réseau de la ville, diagnostique et intervention avec les agents du pôle réseau si nécessaire
Support du pôle applicatif sur l’environnement des postes de travail, installation et diagnostique

Relation aux utilisateurs (HOT LINE en fonction du planning)
Enregistrer et traiter les réclamations dans l’outil de Helpdesk
Écouter, comprendre, orienter l’utilisateur vers les services et interlocuteurs compétents
Alerter d’un risque relatif à la sécurité du SI
Formuler des avis, propositions et des solutions techniques
Effectuer des interventions de premier niveau à distance
Transmettre les interventions aux pôles compétents si nécessaires

Connaissances
Environnement territorial FPT cat C – Environnement territorial de la collectivité
Services municipaux et les partenaires de la ville et du CCAS
Maîtrise des systèmes d’exploitations libres et payants sur les postes de travail, niveau I et II
Connaissances de bases de l’architecture réseau et système nécessaires au diagnostique de niveau I
Réglementation de la Fonction Publique Territoriale qui concerne le domaine informatique
Connaissance en sécurité informatique, en particulier la sécurité des postes de travail
Architectures et fonctionnalités du système d’information de la collectivité
Aspects juridiques liés à l’exploitation des données (CNIL, déontologie, …) – Droits et obligations des usagers

Savoir faire
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique
Utiliser une suite bureautique
Actualiser ses connaissances techniques au fur et à mesure des évolutions
Appliquer les techniques d’installation et de maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
Appliquer les procédures, normes et standards d’exploitation (ITIL)
Appliquer les techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
Lire, comprendre et appliquer une notice, dans son domaine de compétence
Rédiger et mettre à jour les procédures sur les interventions liées aux outils des postes de travail
Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers
Appliquer les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail (dont gestes et postures, EPI, gants…..)
Rendre compte d’activité sur les outils de suivi

Qualité
Sens du travail en équipe
Sens des relations humaines
Faire preuve de pédagogie
Rigueur et sens de l’organisation
Curiosité dans l’évolution informatique
Garder son calme et faire preuve de recul dans les situations complexes
Géolocalisation du poste : CS 50007 – 38401 Saint martin d’heres cedex
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