O035220100524376 – ADMINISTRATEUR·TRICE DES BASES DE DONNEES GEOLOCALISEES

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administratrice de bases de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction de l’aménagement et de l’égalité (DIRAM) participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l’aménagement et du développement durable et équilibré des territoires et de l’égalité des droits et des chances auxquelles les bretonnes et les bretons aspirent, quelles que soient leur origine territoriale et/ou sociale.
Elle participe à l’animation des territoires et à la capitalisation des expériences. Elle anime de nombreuses démarches transversales pour lesquelles la mobilisation de toutes les politiques régionales est nécessaire. Elle dispose d’un savoir-faire multi-acteurs.
Au sein de la DIRAM, le SCODYT traite de nombreux champs d’intervention relatifs au développement (habitat, centralités, logement, numérique, etc.), à l’observation (connaissances, analyses statistiques, évaluations, plateforme GéoBretagne, etc.), à l’animation de réseaux d’acteurs ressources des territoires. Il conçoit et met en œuvre les démarches et dispositifs visant à accompagner tous les territoires (urbains, ruraux, littoraux, etc.) dans leur développement et aménagement durable, à contribuer à leur animation et leur interconnaissance, à renforcer l’articulation des stratégies régionales avec les enjeux territoriaux et à participer à la territorialisation accrue de l’action régionale.
Au quotidien, le SCODYT mène un suivi sur les thèmes du développement et des dynamiques territoriales, et capitalise sur ses connaissances transversales (développement durable, habitat et notamment des jeunes, revitalisation des centres villes et centres bourgs, attractivité des territoires, cartographie et SIG, gestion et échange de la donnée, etc.) pour apporter une expertise géomatique, un appui technique dans le contenu, dans les partenariats et l’instruction de dossiers auprès des collectivités, et des autres services de la DIRAM et de la Région. À l’interface de nombreux domaines d’intervention, il est en charge pour la DIRAM (en lien avec la direction de la communication) de l’organisation d’évènements régionaux, de l’animation partenariale et territoriale visant à favoriser l’émergence de nouvelles solidarités, le partage d’expériences et susciter l’innovation territoriale.

L’administrateur·trice de données géolocalisées assure les missions de production et d’administration des bases de données, la gestion des métadonnées, la publication des données, la création d’applications cartographiques et la production de cartes pour les services du Conseil régional. De plus, il ou elle assure l’animation technique autour des données mises à disposition dans le cadre de GéoBretagne par les différents partenaires (hors sphère Etat) : publication des données et métadonnées, animation d’ateliers et support à la réalisation d’applications mviewer.

Recrutement statutaire : fonctionnaire en demande de mutation/détachement, lauréat de concours, ou à défaut par voie contractuelle.

– Savoir et savoir-faire :
* Avoir une formation Bac + 2 / Bac + 3 en informatique, topographie, géomatique ou SIG
* Maîtriser les ETL (FME, PDI), le logiciel QGIS, le langage SQL dans un environnement PostgreSQL/PostGIS
* Maîtriser l’outil de publication de données GeoServer et de gestion de métadonnées GeoNetwork.
* Connaître le monde du développement informatique (HTML/CSS, JavaScript, XML, Python, PHP…), les outils de développement (git) et les normes OGC liés à l’interopérabilité (WMS, WFS, CSW) en vue de la création d’applications sur mviewer
* Connaître les technologies serveurs (environnement Linux, Tomcat)
* Des connaissances en design de services (UX/UI), outils statistiques (R), Inskape, connaissance du fonctionnement d’une communauté construite autour du logiciel libre seraient appréciées.
– Savoir-être
* Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d’un travail en équipe
* Être force de proposition
* Démontrer des capacités de création
* Faire preuve de réactivité
* Être pédagogue
* Savoir prendre des initiatives
* Savoir rendre compte
* Bonnes qualités relationnelles
* Rigueur
* Discrétion et respect de la confidentialité des informations
* Respect des délais
* Loyauté
* Autonomie dans le cadre des responsabilités confiées
Géolocalisation du poste : 283, avenue du général patton cs 21101 – 35711 Rennes
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