O021211200485551 – chargé·e gouvernance des données

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Nœud stratégique ferroviaire et autoroutier, proche de la capitale, le territoire dijonnais se trouve dans une position géostratégique favorable. Avec Dijon, capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en son sein, il est une entité urbaine qui rayonne et s’ouvre aux territoires qui l’entourent.
Ayant acquis son statut de Métropole en 2017, Dijon Métropole est la structure de coopération entre les Communes de ce territoire. Depuis plusieurs années, elle conduit une politique, active et reconnue, de grands projets d’aménagement. Et poussée par ces projets et son ambition pour le territoire, elle a décidé de confier à sa direction du Numérique, une démarche ambitieuse de gestion et d’usage des données.

Description
La direction du Numérique (DN) de Dijon Métropole regroupe une soixantaine de collaborateurs et œuvre au quotidien pour une vingtaine de Collectivités : Dijon Métropole, Dijon et la plupart des autres Communes de l’agglomération. Son périmètre d’activité est large, du poste de travail informatique jusqu’à la “smart city” et la “data”.
La direction du Numérique a commencé à structurer solidement une fonction “data” et a créé une unité dédiée au sujet. Il s’agit de mettre en place toute une démarche de modélisation et analyse des données avec l’objectif d’améliorer la connaissance du territoire et de ses habitants pour mieux soutenir les politiques publiques.
Qui sont les citoyens ? Comment se compose le tissu sociodémographique de l’agglomération dijonnaise ? Comment a-t-il évolué depuis 10 ans ? Comment les gens circulent-ils ? Comment consomment-ils les services du territoire ?
Voici quelques-unes des questions qu’il s’agit d’adresser. Bien sûr, se posent aussi des questions éthiques et des attentes légitimes de la part des citoyens en matière de transparence et de contrôle…
Pour renforcer et mieux structurer l’équipe “data”, la direction du Numérique recrute un chargé de la gouvernance des données.

* Vous justifiez d’une formation spécialisée dans le domaine de niveau BAC+4 minimum
* Vous disposez de solides connaissances en matière de sécurité de la donnée ainsi que des contraintes réglementaires associées (notamment RGPD)
* Vous maitrisez la méthodologie et les techniques de manipulation de données (modélisation, visualisation, statistiques) et vous pouvez faire valoir de solides expériences dans le domaine
* Vous maitrisez les notions de Business Intelligence et savez utiliser les principales solutions du marché ; idéalement vous maîtrisez “Tableau”, “Microsoft PowerBI” et la suite logicielle de SAP (notamment “Business Objects” & “SAP Analytic Cloud”)
* Vous maitrisez la gestion de projets transversaux et vous savez travailler en équipe dans un environnement multi-métiers.
* Vous avez d’excellentes qualités relationnelles, vous savez adapter votre discours et votre comportement au public et à la situation.
* Vous avez le sens du service et des responsabilités ; vous savez travailler de façon autonome en intégrant les directives et en rendant compte au juste niveau
* Vous possédez une bonne faculté de communication écrite et orale.

Lieu d’affectation : 40 avenue du Drapeau – BP 17510 – 21075 DIJON

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web