Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la Direction de la transformation numérique, sous l’autorité du chef de projets numériques responsable et inclusif, vous êtes chargé de l’accompagnement et de la formation des usagers des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en situation d’exclusion numérique. Vous élaborez le parcours de formation (supports et pédagogie) et assurez l’animation de cafés numériques. Vous participez aux temps forts avec les partenaires du programme Conseillers Numériques sur le territoire. Vous assurez le relais des dispositifs existants Inclusion Numérique auprès des habitants, agents et élus des communes de l’Agglomération. Vous accompagnez les agents de la Ville et de l’Agglo vers une plus grande autonomie numérique et animez le dispositif des Points d’Accès Public Cyberlocal.
Accompagner et former les usagers des 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les agents de nos collectivités en situation de fragilité numérique :
Contribuer à l’autonomie des personnes dans l’usage de l’informatique et d’internet ainsi que dans la réalisation de démarches en ligne
– Informer les usagers et répondre à leurs questions.
– Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles.
– Evaluer le degré d’autonomie numérique des usagers.
– Accompagner les usagers individuellement et répondre à leurs besoins.
– Former les usagers vers plus d’autonomie numérique.
– Organiser et animer des ateliers thématiques (création de contenu pédagogique et animation de cafés numériques).
– Rediriger les usagers vers d’autres structures.
– Fournir les éléments de suivi de l’activité et rédiger un bilan trimestriel (dont réalisation de diagnostics et évaluations concernant le profil des usagers).
– Elaborer un diagnostic et un rapport d’activités (2 fois par an) et le présenter devant les élus et techniciens des communes de l’Agglomération.
– Former les agents de nos collectivités vers plus d’autonomie numérique.
Participer aux temps forts avec les partenaires du projet Conseillers Numériques sur le territoire :
– Participer aux temps forts organisés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et les partenaires sur le dispositif Conseiller Numérique France Service (formations, informations, temps partagés).
Animer le dispositif des Points d’Accès Publics Cyberlocal (Espace Public Numérique) :
– Participer au déploiement de la nouvelle solution EPN et sa gestion.
– Animer la communauté des lieux mettant à disposition un PAP.
– Etre en relation avec les communes pour qualifier et remonter le besoin EPN.
– Etre titulaire du Permis B
– Etre titulaire d’un titre de niveau I et/ou expérience professionnelle équivalente.
– [Facultatif] Etre titulaire du Certificat de compétences professionnelles du titre professionnel de Responsable d’espace de médiation numérique (CCP1 REMN) (dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services).
– [Facultatif] Etre titulaire d’une Certification PIX (dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services).
– Maîtriser les connaissances de base en informatique et dans le numérique.
– Maîtriser l’expression écrite et orale.
– Connaitre les techniques et postures de la formation et de l’animation en matière de médiation numérique.
– Connaître les principales démarches administratives (Etat, Caf, pôle emploi …).
– Connaître le fonctionnement général des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques.
– Avoir le sens du travail en équipe.
– Savoir organiser son travail.
– Savoir faire preuve d’autonomie et de rigueur.
– Savoir réaliser un diagnostic d’autonomie numérique d’un individu.
– Savoir conseiller, assister et former.
– Savoir informer et sensibiliser.
– Savoir réaliser un tableau de bord et établir des indicateurs.
– Savoir assurer un suivi.
– Savoir rédiger (note, rapport d’activités, etc…).
– Savoir créer du contenu pédagogique.
– Savoir faire preuve de discrétion professionnelle.
– Savoir respecter les procédures.
– Avoir des qualités d’écoute et de pédagogie.
– Avoir des capacités à animer des groupes, des réunions.
– Avoir des capacités à transmettre et accompagner les publics en situation de fragilité.
– Avoir des qualités relationnelles (échanges avec élus, agents et habitants).
– Etre réactif et disponible.
PRECISIONS
POSTE EN CONTRAT DE PROJET DE 3 ANS.
Etre titulaire des deux certificats » Conseiller Numérique France Services » et avoir été » Conseiller Numérique France Services » dans un autre organisme sont un plus (Certificat de compétences professionnelles du titre professionnel de Responsable de médiation numérique (CCPI REMN) et la Certification PIX).
Géolocalisation du poste : 6 rue saint michel – 17086 La rochelle
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