O002220800764819 – technicien – SDIS de Aisne

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Surveille le fonctionnement des équipements, dans le cadre des normes, méthodes d’exploitation et de sécurité. Le service informatique du SDIS de l’Aisne opère sur les systèmes d’information dits administratifs et opérationnels. Environnement WINDOWS, CITRIX Bases de données ORACLE, SQL SERVEUR Développement WINDEV Equipements principaux CISCO et DELL Le système d’information dit administratif concerne la gestion de l’établissement public SDIS : Ressources humaines, formation, habillement, flotte automobile etc… au travers d’applicatifs développés en interne ou acquis auprès d’éditeurs spécialisés. Le système d’information dit opérationnel concerne la partie liée aux opérations de secours distribuées par les sapeurs-pompiers : téléphonie (réception des 18), saisie et traitement des demandes de secours, déclenchements des sapeurs-pompiers dans les centres d’incendie et de secours et en astreinte à domicile. Travail en bureau Participation obligatoire à l’astreinte technique

• Exploitation et maintenance des équipements du SI
– Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
– Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l’organisation de la collectivité
– Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
– Mettre en place et veiller au maintien fonctionnel du système du système d’information
– Apporter des solutions aux différents problèmes techniques rencontrés
– Développer et/ou participer au développement des applications nécessaires au bon fonctionnement du SDIS
– Approvisionner les consommables pour la maintenance fonctionnelle informatique
– S’informer des nouvelles technologies et nouveaux systèmes
• Aide et accompagnement des utilisateurs
– Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
– Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
– Animer des séances de formation
– Rédiger des supports utilisateurs
• Gestion des incidents d’exploitation
– Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
– Effectuer un diagnostic
– Réaliser une intervention de premier niveau
– Participe à l’astreinte technique par le maintien en condition opérationnelle du système d’information opérationnel
• Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
– Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
– Alerter les utilisateurs et la maintenance
– Détecter les virus informatiques
– Sécuriser les données
– Assurer l’installation et le bon fonctionnement des réseaux informatiques opérationnels et administratifs

Qualités requises :
• Facilité de dialogue
• Volonté d’accompagnement des utilisateurs
• Ecoute et réactivité
• Travail en équipe
• Disponibilité
• Permis B exigé.

Géolocalisation du poste : RUE WILLIAM HENRY WADDINGTON CS 20659 – 02007 LAON CEDEX
Read More



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy