MINT_BS091ACA-49980 – DGAC 91 / Référent fonctionnel – Chargé de métrologie

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Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Définition :
La direction du numérique (DNUM) est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). La DNUM est localisée à Athis-Mons (91).
L’activité de la DNUM s’inscrit dans le cadre d’un schéma directeur, établi en concertation avec les directions et services, qui définit la cible et la trajectoire du SIGP.
Au sein de la Direction du Numérique (DNUM), service à compétence nationale dédié au système d’information, de gestion et de pilotage de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le domaine « Support et Pilotage des SIR » (SPS) a notamment la charge du pilotage fonctionnel des Administrateurs d’Informatique de Gestion (AIG), rattachés eux-mêmes aux Secrétariats Interrégionaux (SIR).
Le pôle Métrologie et Supervision des Applications (MSA), sous composante du domaine SPS, a la charge d’assurer la supervision des services applicatifs, de garantir le bon fonctionnement du système d’information et le respect des engagements de services, d’effectuer la métrologie du système d’information et la production d’indicateurs relatifs aux engagements de services de la DNUM.
MISSION PRINCIPALE
Le chargé de métrologie est garant de la solution technique et du respect des exigences des commanditaires (exigences fonctionnelles, exigences de performance et de sécurité). Il est par conséquent en charge de la production d’un cahier de tests et du déroulement des tests de validation de la solution technique dans le but de vérifier la conformité aux exigences.
Le chargé de métrologie contribue à la définition et au pilotage du support de la DNUM. Il contribue à définir et à faire évoluer les processus, à les améliorer et à administrer fonctionnellement l’outil de Service Management qui les soutient. Il produit en outre les indicateurs de performance du support afin de fournir aux clients de la DNUM et à sa direction des tableaux de bords permettant de matérialiser la performance du support, la qualité de services rendue par la DNUM et la satisfaction des utilisateurs.
ACTIVITES PRINCIPALES                                    
– Analyser le besoin fonctionnel en se basant sur le cahier des charges et en tenant compte des différentes contraintes, notamment techniques, budgétaires et de délais,
– Organiser et animer des ateliers de travail permettant de préciser le besoin et de définir la solution technique,
– Effectuer une veille technologique relative aux systèmes de supervision et identifier des solutions existantes,
– Construire et administrer la solution de supervision du SI de la DGAC,
– Rédiger le cahier de tests et valider la solution technique implémentée,
– Assurer la mise en exploitation du système,
– Participer au processus de conduite du changement et à la formation des utilisateurs,

– Contribuer à la définition et au pilotage des processus de support :
* Définition de l’organisation et des procédures,
* Amélioration continue du support,
* Administration fonctionnelle de l’outil ITSM,
– Produire les indicateurs de performances du support IT (temps de prise en compte moyen des tickets, temps de résolution moyens) en fonction des périmètres :
* Produire les indicateurs nationaux et locaux,
* Rédaction des reporting et tableaux de bords nécessaires au pilotage des
directions concernées,
– Effectuer la mesure des indicateurs / qualité de service de la DNUM afin de
suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI,
– Analyser les écarts par rapport aux engagements de services et effectue des
demandes d’actions de progrès visant à améliorer la qualité des services, en
interaction avec les autres domaines de la DNUM et avec les SIR,
– Effectuer le reporting régulier de l’activité.
RELATIONS FONCTIONNELLES                         
Collaboration avec les autres domaines de la DNUM et avec la mission QPSO
Collaboration directe avec les SIR
Collaboration quotidienne avec les membres de l’équipe MSA
Spécificités du poste :
La connaissance des objets SI et de leurs structures (architecture, type d’applications, etc.) est un accélérateur.

Profil – Qualification :
Connaissances :
Maîtrise des méthodes et outils de pilotage des projets SI.
Connaissance avérée de la conduite des projets techniques.
Connaissance des techniques et méthodologie de supervision.
Connaissance des méthodes et outils d’informatique décisionnelle.
Connaissance des règles régissant les marchés et la commande publique.
Connaissance du standard ITIL v3.
Sensibilisation à la sécurité informatique, prise en compte de la PSSI de la DGAC.

Savoir-faire :
Anglais :  comprendre, parler, écrire
Communication : communiquer à l’oral, rédiger, Animer des réunions, ateliers
Organisation/ gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau, piloter un prestataire
Anticipation : avoir une vision d’ensemble, assurer la veille, expérimenter de nouvelles solutions dans son domaine, conduire/ accompagner le changement
Action : être force de proposition, faire progresser, analyser et recueillir le besoin fonctionnel, modéliser une solution technique
Diagnostic : prendre en compte la diversité des paramètres, élaborer une stratégie
Qualité/prise de responsabilité : prendre des décisions, évaluer la qualité, évaluer une solution technique
Savoir-être :
Sens de l’analyse
Être rigoureux
Faire preuve de discrétion
Sens critique
Esprit de synthèse
Etre autonome
Sens de l’initiative
Sens de l’organisation
Curiosité intellectuelle
Sens des relations humaines
Avoir l’esprit d’équipe
Etre à l’écoute
Sens de la pédagogie
Sens des relations humaines

Géolocalisation du poste : Direction Générale de l’Aviation Civile
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