MINT_BS087SGCB-32471 – SGC 87 – Technicien SSIC en charge du support utilisateur

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales

Vous assurez l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques (matériels et logiciels) liés au poste de travail, notamment dans le cadre de projets de déploiement et la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements. Vous devez impérativement connaître et respecter la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État (PSSIE).
 INSTALLATION, TESTS ET RECETTES DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES ET TELEPHONIQUES:
• Installation initiale et mise à jour des équipements (applications, matériel micro, matériels de téléphonie et péritéléphonie) ;
• Télé-distribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement ;
• Effectuer les tests et recettes .
EXPLOITATION :
• Traiter et gérer à distance ou sur site les incidents sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie ;
MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SECURITE :
• Suivre l’évolution de l’équipement ;
• Administrer la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation) ;
• Mettre en œuvre les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance ;
• Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.
SUPPORT :
• Aider à la prise en main des équipements et logiciels installés.
 
Vous serez également en charge d’un porte feuille d’applications métier (suivi des utilisateurs,fonctionnement de base, procédure d’installation, suivi des mises à jour et déploiement)
Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques :
-Avoir des compétences en informatique -bureautique/niveau maîtrise-requis
-Connaissance des techniques d’industrialisation du poste de travail (installation et récupération en masse des données utilisateurs). Installation des outils de messagerie et du paramétrage (options, agenda, partage de boîtes, gestion des quotas…)/niveau pratique-requis
-Installation des outils de messagerie et du paramétrage (options, agenda, partage de boîtes, gestion des quotas/niveau maîtrise – requis
-Utilisation des outils de suivi des incidents (GLPI)/niveau pratique-requis
-Connaissance de l’administration des Systèmes d’exploitation W10 pro ou entreprise /niveau maîtrise-requis
-Environnement réseau (Switch, POE, Vlan, firewall, routeur)/niveau pratique-requis
Savoir faire :
-Savoir s’organiser/niveau maîtrise-requis
-Savoir rédiger/niveau pratique-requis
-Avoir l’esprit de synthèse/niveau pratique-requis
-Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
Savoir être :
-Savoir communiquer/niveau pratique-requis
-Savoir s’exprimer oralement-niveau pratique-requis
-Savoir s’adapter/niveau maîtrise-requis
-Avoir le sens des relations humaines/niveau pratique-requis

Votre environnement professionnel

Activités du service
Le secrétariat général commun à la préfecture et aux DDI a pour mission d’assurer les fonctions support pour les 3 entités.
Il est composé de 3 services et une mission :
– service des systèmes d’information et de communication
– service des ressources humaines
– services des budgets du patrimoine et de la logistique qui se compose d’un pôle budgets/comptabilité/marchés et d’un pôle immobilier et logistique
– mission parcours et accompagnement

Concernant le SSIC
Les activités s’entendent sur le périmètre suivant : Préfecture ,DDI, Sous-Préfectures et abattoirs
Tous les sites sont situés sur le département de la Haute-Vienne.

Assistance aux utilisateurs
Gestion de projets informatiques ou télécoms
Gestion du budget informatique (programmation avec les directeurs de leur besoin n+1 à n+2)
Suivi des marchés (Télécoms fixe ou Mobile, marchés ODICE, SOLIMP, visioconférence…)
Gestion de grands évènements : visites Ministérielles, situation de crise (réelle ou exercice), Elections…
Sécurité des Systèmes d’information et partie technique sur la Vidéoprotection des différents sites.

Composition et effectifs du service
17 Personnes (2A, 1 contractuel CDI, 8B, 6C, 1 apprentie)
Le service a deux composantes : le standard qui comprend 7 personnes
Le service technique SIC qui comprend 10 personnes dont 2 adjoints en plus du chef de service
Ce nombre peut -être amené à évoluer en fonction de l’évolution du périmètre du SIDSIC

Liaisons hiérarchiques
Vous serez rattaché à l’un des 2 adjoints du chef du SSIC

Liaisons fonctionnelles
Lien avec le chef du SSIC
SGAMI – DSIC du SO et les centres de support de différents ministères
le corps préfectoral, , les directeurs, la directrice du SGCD et ses adjoints

Vos perspectives :
Vous évoluerez dans un service informatique départemental qui a des missions très variées (évolution du SI des Ministères, Gestion de Crise, Mise en place de projets SIC plus ou moins complexes…).
Ce service dispose de profils plus spécialisés si vous souhaitez par la suite monter en compétence.Le métier de technicien évoluera également avec l’introduction de nouveaux équipements (portables, outils de mobilité…), la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d’incidents (interconnexions, multiplications des périphériques…).
Métier de plus en plus soumis aux évolutions technologiques : besoin de formations régulières.
Il nécessite de plus en plus de compétences liées au service client
Lieu d’affectation : Préfecture de la Haute-Vienne

 
 
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