MINT_BS029SGC-53511 – SGC 29 GESTIONNAIRE DOMAINE NUMERIQUE ET SIC DE PROXIMITE (SIC)

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales

Au sein du pôle soutien utilisateur (PSU), le gestionnaire de proximité est en charge de l’assistance informatique sur le périmètre d’environ 800 utilisateurs répartis dans le Finistère dans le domaine des SIC et du Numérique.
La mission sera décomposée comme suit :
Assurer le suivi et la maintenance des applicatifs et outils informatiques et de télécommunication mis à disposition des utilisateurs
Répondre aux sollicitations des utilisateurs par le suivi des tickets GLPI
Assurer la gestion courante de l’exploitation des ressources informatiques et de télécommunication en réalisant les mises à jour des différentes bases de données.
La mission comprendra :

I – L’appui aux utilisateurs

1) Assistance et support de proximité
– Mise à jour des bases de données
– Assister les utilisateurs dans les usages du Numérique et faire découvrir les nouveaux outils nationaux
– Assurer une relation de suivi avec l’ utilisateur sur les interventions demandées
– Capitalisation des connaissances et des réponses apportées
– Installation des outils , progiciel ou applicatifs spécifiques sur les postes de travail
– Suite du parc d’équipements et statistique GLPI
– Maintenance curative et préventive du parc matériel et logiciels relevant du domaine informatique et des télécommunications,.
– Participation aux événementiels ou gestion de crise si besoin.
– Alerter les utilisateurs suite à incidents et dysfonctionnements ou arrêt programmé.

2) Prise en charge des demandes d’intervention mise à jour des tickets GLPI
– Participation au pool d’accueil et d’intervention « helpdesk » .
– Mise à jour à mesure du cycle de vie du ticket
– Suivi des stocks d’équipements et consommables.

3) Développement des usages
– Aide et incitation permanente à la bonne utilisation des outils mis à disposition (Visioconférence,..)

4) Accompagnement au changement
– Facilitation de l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre de nouveaux projets et dispositifs.

II – Le suivi des applications « métier » nationales et locales

1) Déploiement des applications , systèmes ou outils

2) Gestion du catalogue des applications
– Centralisation des points de contact du support et des documentations de l’ensemble des applications utilisées par les agents.

3) Participation à la gestion et administration des référentiels de données,
– Communication sur la disponibilité des informations.
– Coordination du partage et assurance de la cohérence des données
III – La Sécurité numérique (pour les ALSSI) – Habilitation obligatoire
Vous êtes amené à traiter les opérations de la chaîne opérationnelle de mise en œuvre de la sécurité informatique en lien avec le RSSI.

Votre environnement professionnel
Activités du service

Le SIDSIC est un service interministériel placé sous l’autorité du SGCD, chargé de conduire les orientations stratégiques en matière de numérique et de système d’information et de communication au niveau départemental pour des services déconcentrés.
Manager des systèmes d’information
Réaliser les opérations administratives et budgétaires des SIC
Définir, superviser et mettre en œuvre la politique des systèmes d’information et de communication en lien avec les directions du numérique des différents ministères et décideurs locaux.
Piloter le soutien utilisateur dans tout sa dimension
Piloter la mise en œuvre des chantiers de convergence et de mutualisation.
Piloter les relations avec les sous-traitants et évalue leurs prestations
Piloter l’infrastructure technique et logicielle
Réaliser la conduite de projet locaux
Maintenir en condition opérationnelle des systèmes et réseaux d’information et de communication
Exploiter les systèmes spécifiques de sécurité
Participe et soutien les événementiel, gestion de crise et Élections
Composition et effectifs du service
 1 chef de service (A+), (5A) Chef de pôle + RSSI + chef de projet, 9 techniciens supérieurs ( B+ )
1 Apprenti
Liaisons hiérarchiques

– Chef du Pôle PSU: n+1
– Chef du SIDSIC : n+2

Liaisons fonctionnelles
Agents des préfecture, directions départementales interministérielles du département.
Corps préfectoral
Prestataires
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Technique d’installation et de maintenance des postes de travail / niveau maîtrise – requis
Techniques des réseaux et des systèmes de communication / niveau maîtrise – requis
Composants suites bureautiques et utilitaires / niveau maîtrise – requis
architecture des réseaux locaux / niveau maîtrise – requis
Normes de sécurité informatique / niveau pratique – à acquérir
Savoir-faire
savoir assurer une maintenance / niveau maîtrise – requis
savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise – requis
savoir rendre compte / niveau maîtrise – requis
savoir travailler en équipe / niveau maîtrise – requis
savoir communiquer / niveau maîtrise – requis
Diagnostiquer / niveau maîtrise – requis
Savoir-être
Réactivité / niveau maîtrise – requis
savoir s’adapter / niveau maîtrise – requis
être rigoureux / niveau maîtrise – requis
sens de la pédagogie / niveau pratique – requis
être à l’écoute / niveau pratique – requis
sens de la confidentialité / niveau pratique – requis

Vos perspectives :
Evolution vers des postes de niveau supérieur en SIDSIC (Examen, concours, promotion)
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Géolocalisation du poste : Quimper
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