MINT_BS028SGCB-49029 – SGC 28 – Technicien des systèmes d’information et de communication (SIC)

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales
Vous assurez l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements informatiques liés au poste de travail, notamment dans le cadre de projets de déploiement. À la demande des utilisateurs, vous assurerez la maintenance sur site ou à distance de ces équipements et traiterez les incidents dans le cadre des normes, des procédures de maintenance et de sécurité fournies par l’administrateur systèmes, réseaux et télécoms ou fiches réflexes du service.
 
INSTALLATION, TESTS ET RECETTES :
• Effectuer l’installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques sur les différents sites;
• Installer les mises à jour;
• Télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement;
• Effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques.
 
EXPLOITATION :
• Réceptionner les demandes d’assistance, analyser et résoudre  les demandes à distance ou en présence de l’utilisateur et informer du traitement de la demande;
• Gérer l’exploitation sur incident;
• Gérer, configurer et maintenir l’installation téléphonique mutualisée ToIP;
• Gérer le parc informatique.
• Assurer la mise en fonctionnement de certains équipements spécifiques tels que les visioconférences / audioconférences.
 
MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ :
• Suivre l’évolution de l’équipement;
• Administrer la messagerie sur la partie cliente du poste de travail ;
• Mettre en œuvre les données de télédistribution  et de télémaintenance;
• Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.
 
SUPPORT :
• Accompagner et promouvoir le bon usage des moyens SIC mis à disposition des utilisateurs.

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le SIDSIC est un service interministériel rattaché au SGCD.
Ce service a pour vocation de rassembler les ressources et les compétences SIC existantes en préfecture et DDI. Le SIDSIC est chargé de mettre en œuvre localement les orientations nationales définies par la DNUM. Il assure l’opérationnalité des SIC par un soutien de proximité aux directions départementales interministérielles (DDI), à la préfecture et aux sous-préfectures en termes d’assistance aux utilisateurs, d’installation et de maintenance.
La continuité gouvernementale fait partie intégrante de ses attributions.

Composition et effectifs du service

Le service est constitué de 14 agents répartis ainsi : 1 chef de service (A), 2 adjoints (B), 6 techniciens (B) répartis sur le périmètre préfecture et DDI, 5 standardistes (C) assurent le standard téléphonique et l’accueil physique de la préfecture.

Liaisons hiérarchiques

Le chef du SIDSIC

Liaisons fonctionnelles

Travail en relation transverse avec tous les agents du service.
Services du périmètre des services zonaux et nationaux.
Relations avec des prestataires de sociétés privées, des sociétés commerciales.

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise – requis

Connaissance technique au choix 5Maîtrise master de déploiement W10
Maîtrise des techniques d’administration des systèmes, réseau.)/ niveau maîtrise – requis

Connaissance technique au choix (Gestion TOIP et téléphonie mobile) / niveau pratique – à acquérir

Connaissance technique au choix (Maîtriser l’installation et la maintenance des équipements et logiciels. Savoir établir un diagnostic et organiser l’assistance aux utilisateurs. Être sensibilisé aux aspects juridiques (droit des données notamment)) / niveau maîtrise – requis

Savoir-faire
Savoir s’organiser / niveau pratique – requis

Savoir travailler en équipe / niveau pratique – requis

Savoir analyser / niveau pratique – requis / niveau pratique – requis

Savoir gérer un projet / niveau initié – à acquérir

Savoir-être
Savoir communiquer / niveau pratique – requis

Savoir s’adapter / niveau pratique – requis

Savoir accueillir / niveau pratique – requis

Autres : Sensibilisation à la sécurité des systèmes information.

Vos perspectives :
Polyvalence et /ou expertise, vous pourrez évoluer au sein du service vers des missions différentes dans les domaines des systèmes d’information et de communication.

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Géolocalisation du poste : Préfecture de Chartres
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