MINT_BA075ACA-64613 – DGCL – Chargé(e) de mission – maîtrise d’ouvrage de l’application @CTES-bis – CIL1

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 jours

Domaine / Métier : Numérique/Responsable du système d’information « métier »
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
RIFSEEP : 3
Vos activités principales:
Vous faites partie du pôle « dématérialisation » du bureau du contrôle de légalité et du conseil juridique. A ce titre, vous concourez à l’organisation des chaînes de télétransmission des décisions des collectivités territoriales aux préfets, et vous participez à la maîtrise d’ouvrage de l’application @CTES, utilisée par les services territoriaux de l’Etat pour effectuer le contrôle de la légalité des décisions télétransmises.
Vous supervisez les chaînes de télétransmission, administrez et concourez au maintien en condition opérationnelle de l’application @CTES, assurez le support aux utilisateurs et participez à toutes les étapes de conception et de réalisation des évolutions, y compris la conduite du changement. Vous êtes personnellement chargé de la structuration et de la réalisation de certains projets de complexité variable, de la simple évolution fonctionnelle à la création d’interfaces constituant des dispositifs de télétransmission.
Vous êtes, avec l’ensemble de l’équipe, chargé(e) des questions relatives au maintien et à l’amélioration des performances applicatives et vous participez aux réflexions et travaux sur l’évolution et l’amélioration continue de l’application.
Comme l’ensemble de l’équipe, vous proposez et concevez des outils pédagogiques à destination des utilisateurs de l’application (e-learning), et participez aux actions de communication de la directions (journée du contrôle de légalité, webinaires).

Vos activités exigent un travail collaboratif au sein de l’équipe, mais aussi avec la maîtrise d’œuvre (direction du numérique) et avec les prestataires informatiques (assistants à maitrise d’œuvre et à la maitrise d’ouvrage). Elles supposent un dialogue continu vers les préfectures ainsi qu’un travail interministériel (avec les directions d’administration centrale d’autres ministères assurant la maîtrise d’ouvrage d’applications partenaires).

 

Activité du service : 
La direction générale des collectivités locales (DGCL) (220 agents) définit les règles de fonctionnement et d’organisation des collectivités locales et de leurs groupements (compétences et fonctionnement institutionnel, statut de la fonction publique territoriale et conditions d’exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales) ; répartit les principaux concours financiers de l’État aux collectivités locales ; collecte et diffuse les données statistiques financières relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux, élabore les orientations relatives à la politique nationale et européenne de cohésion des territoires et de politique de la ville.
Le bureau du contrôle de légalité et du conseil juridique (CIL1) intervient dans les domaines suivants :
– politique du contrôle de légalité exercé par les préfets sur les actes des collectivités territoriales, de leurs groupements et des établissements publics locaux ;
– questions constitutionnelles relatives aux collectivités territoriales et à leur libre administration, fonctionnement des collectivités et régime juridique de leurs actes ;
– pouvoirs de police des exécutifs locaux (maires, présidents d’EPCI…) ;
– responsabilité pénale des élus ;
– commande publique (marchés publics, marchés partenariat) et groupements d’intérêt public ;
– contentieux administratif en lien avec les collectivités territoriales ;
– politique de simplification du droit, des actes et procédures administratives impactant les collectivités locales (administration numérique territoriale et open data).
Composition et effectifs du service :
Le bureau, piloté par un chef de bureau administrateur civil, est composé de deux pôles :
– juridique : un adjoint au chef de bureau, attaché principal, et cinq chargés d’études juridiques de catégorie A ;
– dématérialisation : un adjoint au chef de bureau, attaché principal, et trois chargés de mission de catégorie A et un chargé de mission catégorie B et enfin d’une assistante.
Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles :
Vous êtes placé(e) sous l’autorité du chef de projet et du chef de bureau.
Liaisons fonctionnelles :
Vous travaillez quotidiennement avec le chef de projet et le chef de bureau, et en étroite collaboration avec la maîtrise d’œuvre (DNUM du ministère de l’intérieur et prestataire en charge de la TMA d’@CTES). Vous êtes en relation régulière avec la maîtrise d’ouvrage d’Actes budgétaires et des applications interfacées avec @CTES, avec les opérateurs de télétransmission et autres éditeurs de logiciels. Vous échangez quotidiennement avec les préfectures et DDT utilisant @CTES.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil souhaité :Attaché(e)
Géolocalisation du poste : 11 rue des Saussaies / 13 rue Cambacérès, 75008 PARIS
Voir le site



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy