MINT_BA013ATA-46031 – PREF13-SGAR-PFRA-acheteur(se) commande publique expérimenté(e)

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Achat/Acheteuse / Acheteur IT
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
Placée auprès du secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, la plateforme régionale des achats (PFRA) est le relais sur la région de la Direction des achats de l’État (DAE), sur l’ensemble du périmètre Achats couvert par la direction, et notamment la mise en œuvre la politique des achats de l’État et la conduite de projets achat interministériels à l’échelle régionale.
Les acteurs clés des achats de l’État :
– La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction d’administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l’État. Dans ce contexte, la DAE est amenée à conduire les actions de professionnalisation et d’organisation des acheteurs de l’État, à définir les stratégies d’achat par segment et à mettre en œuvre elle-même certaines de ces stratégies. Elle est également chargée d’animer un programme de professionnalisation de la fonction achat des établissements publics de l’État. Parmi ses objectifs figurent aussi le développement des achats responsables, de l’accès des PME à l’achat public et de l’innovation.
– Le responsable ministériel des achats (RMA) est chargé de piloter, organiser et animer la fonction achat des services centraux et déconcentrés de son ministère, en liaison avec la DAE;
– Les préfets de région mettent en œuvre la politique des achats définie et conduite par la DAE

Votre environnement professionnel

Activités du service :
L’équipe de la PFRA réalise des dossiers d’achats liés :
-soit à de prestations de services, éventuellement de fournitures et de prestations intellectuelles. A titre d’exemple on peut citer : des achats d’études liées aux politiques publiques, l’achat de prestations dans le domaine de la communication, des achats de fournitures et services liés à l’action sociale, etc.
-soit en matière immobilière et marchés de travaux, aux achats d’investissement, d’entretien, de travaux ou de maîtrise d’œuvre liés à l’immobilier et aux travaux publics à fort enjeu économique ou stratégique.
L’équipe de la PFRA apporte son soutien aux politiques publiques liées à l’achat en menant des projets transverses relatifs à l’innovation, aux achats responsables, à l’accessibilité des PME à la commande publique.
Enfin, la PFRA a également pour mission la professionnalisation des acteurs de l’achat en région.

Composition et effectifs du service :
La directrice de la Plateforme régionale des achats
L’adjointe à la directrice de la Plateforme régionale des achats
4 acheteurs spécialisés sur un secteur géographique déterminé ou / et des segments d’achat définis

Liaisons hiérarchiques :
Le secrétaire général pour les affaires régionales
Le secrétaire général adjoint en charge du pôle modernisation de l’action publique
La directrice de la plateforme régionale des achats et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
La Direction des achats de l’État

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L’acheteur(se) expérimenté(e) réalisera :
1/ Le pilotage stratégique et la mise en œuvre des dossiers achats qui lui seront confiés:
– élaborer ou participer à l’élaboration des stratégies achat
– conduire le déploiement de la procédure de marché public dans son intégralité (analyse de l’expression des besoins, rédaction des pièces de marchés, notification du contrat)
– promouvoir le contrat auprès des utilisateurs
– assurer le suivi d’exécution des segments dont il/elle a la charge.
– conduire une veille technique, économique et réglementaire sur les segments d’achat qui lui sont confiés
– animer le réseau achats (groupe de travail pour le lancement et l’analyse du marché public)
Tout au long du processus Achats, l’acheteur(se) expert(e)s fera preuve d’esprit critique et d’innovation pour assurer au mieux la bonne gestion des derniers publics.
Le portefeuille thématique qui lui sera confié concernera notamment les fournitures courantes, les prestations de services et les prestations intellectuelles.
Positionné comme acheteur(se) référent(e) sur les segments qui lui seront confiés, il/elle sera l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des services déconcentrés sur ces achats.
Il/elle contribuera activement à l’atteinte des objectifs définis de qualité, de performance économique et de développement durable.
En fonction de la charge de travail, il/elle pourra également intervenir en tant que renfort sur d’autres segments d’achat.

2/ Les projets transverses à la PFRA :
Dans le cadre des projets transverses menés par la PFRA PACA, l’acheteur(se) expérimenté(e) peut aussi se voir confier des missions diverses visant la professionnalisation de la fonction Achats dans le secteur public (achats responsables, innovation, accessibilité des marchés aux PME…) : réalisation de supports pour aider les acheteurs à monter en compétence sur sa thématique dédiée, aide à l’organisation d’événements, réalisation de supports de communication, etc.

Qui contacter ?
Mme Delphine GOBERT, directrice de la PFRA PACA : 04 84 35 45 93 / [email protected]
Mme Hélène DEFIVES, Adjointe à la Directrice de la PFRA PACA : 04 84 35 45 72
Date limite de dépôt des candidatures : 05/09/2022

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l’Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Géolocalisation du poste : Préfecture des Bouches du Rhône / SGAR – MARSEILLE
Voir le site



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