Domaine / Métier : Numérique/Designer UX
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Au sein du pôle « expérience utilisateur » de la délégation à la transformation numérique, le poste à pouvoir est un poste de designer UX au sein de l’équipe « UX et accessibilité ». L’objectif de cette équipe est d’aider les projets à réaliser des IHM (écrans) répondant aux besoins utilisateurs, ergonomiques, utilisables par des personnes en situation d’handicap et respectueux de Système de Design de l’État ou de la DGFiP. Le designer UX prendra en charge la réalisation d’accompagnements de projet numérique dans la démarche centrée utilisateur telle que définie au sein de notre administration. Le périmètre d’intervention des designers touche aussi bien le parc applicatif à destination des usagers que le parc applicatif à destination des agents, ce qui représente un volume important d’applications.
2. Principaux enjeux et éléments de contexte spécifiques
Depuis deux ans, la DGFiP a créé une structure transverse dont l’objectif est de porter la transformation du numérique. La prise en compte de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité est un des piliers de cette transformation.
Afin de répondre au mieux à cette demande croissante en expertise UX, l’équipe renforce sa capacité de prise en charge des demandes d’accompagnement UX des bureaux métier, en identifiant des sphères métiers prioritaires. Ainsi vous travaillerez principalement sur un domaine métier (fiscalité, comptabilité, RH…) spécifique pendant une durée déterminée renouvelable. A échéance, vous pourrez également exercer vos fonctions au bénéfice d’une autre sphère métier.
Niveau Bac +4/5 avec une expérience professionnelle minimum de 8 à 10 ans dans la conception d’IHM répondant aux critères de qualités du web notamment du point de vue ergonomique, répondant avec précision aux besoins utilisateurs et prenant en compte l’accessibilité numérique.
Savoir-être :
goût pour les contacts humains, le travail en équipe, empathie ;
aisance pour la communication orale et rédactionnelle ;
pédagogue et diplomate ;
autonomie, rigueur et adaptabilité ;
capacité d’analyse ;
force de proposition.
Savoir-faire :
Maîtrise des process UX :compréhension et analyse du besoin : analyse de l’existant, interview, observation terrain, personae, parcours utilisateur, tests utilisateurs…
conception : animation d’atelier, wireframing, prototypage
Bonnes connaissances en ergonomie et des compétences en UIrevue d’ergonomie
réalisation de maquettes : utilisation des outils de maquettage et de prototypage (moqups / figma)
utilisation et respect d’un design système imposé
une connaissance du design système de l’État serait un plus
Qualification des besoins projets, estimation de charge, demande de renfort à l’équipe lorsque nécessaire et respect des contraintes calendaires (parfois très fortes).
Compétences requises :
Qualifier et réaliser l’accompagnement des projets dans une démarche centrée utilisateur
Coordonner les interventions complémentaires de designers qu’ils soient prestataires ou internes sur le domaine métier
Mener des actions de sensibilisation sur l’UX et l’accessibilité numérique du bureau métier auprès duquel vous interviendrez ou plus largement à la DGFiP
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience de 8 à 10 ans dans la conception d’IHM répondant aux critères de qualités du web notamment des points de vue ergonomique et besoins utilisateurs
Sensibilité à l’accessibilité numérique
Une sensibilité au design de service serait un plus.
Géolocalisation du poste : 4 avenue Montaigne à Noisy le Grand (93) puis courant 2024 : 86 rue de la Fédération à Montreuil (93)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site