MEF_2023-8519 – DAJ – Responsable du pôle ressources informatiques H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 7 mois

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le principal interlocuteur de PRI est le service du numérique (SNUM) du Secrétariat général du Ministère de l’Economie, des finances et de la souveraineté numérique, lequel conçoit et met en œuvre pour les cabinets ministériels et les directions de l’administration, et en concertation avec eux, la politique de développement des technologies de l’information, de l’informatique, de la téléphonie et du travail en réseau.
Ses équipes assurent notamment :
– la fourniture de l’équipement numérique des agents et de son environnement numérique (copieurs multifonctions, salles de visioconférence, sécurité des postes de travail, …) ;
-la gestion des infrastructures informatiques (réseau informatique, télécommunications, messagerie, accès internet, hébergement et exploitation des applications informatiques, …) ainsi que tous les services et applications communes à l’ensemble des directions d’administration centrale.
– l’accompagnement des directions dans la mise en œuvre de leur assistance de proximité (animation du réseau des assistants informatiques de proximité, mise à disposition d’outils pour la gestion du parc, le suivi des demandes et des incidents) ;
– la gestion administrative et budgétaire de la fonction informatique pour le compte des directions d’administration centrale, les procédures de marché informatique ;
Le(la) titulaire du poste exerce les fonctions de chef du pôle ressources informatiques. A ce titre, et sous l’autorité du chef du département des ressources, il(elle) assure les missions suivantes :
1/Manager les agents de son pôle : organiser l’activité de l’équipe, relayer les directives et remonter les éventuelles alertes, recruter et évaluer ses collaborateurs.
2/ Apporter son concours au conseiller en sécurité numérique (CSN) et participer aux projets directionnels notamment en ce qui concerne les aspects réglementaire et de sécurité du système d’information (SSI) : RGPD, homologation, etc..
3/Assurer la maîtrise d’ouvrage et l’administration fonctionnelle de l’application métier Sillage :
– piloter la relation avec le Service du Numérique sur les aspects des moyens techniques, les nouveaux besoins, la planification des interventions et des opérations de maintenance, la gouvernance.
– assister les référents métiers dans l’analyse et la formalisation de leurs besoins d’évolution de l’outil (gestion de groupes de travail, rédaction du cahier des charges fonctionnel) et organiser la recette des nouvelles versions (scénarii et jeux de test).
– en collaboration avec son adjoint, gérer les droits d’accès et le paramétrage, former les nouveaux agents et maintenir la documentation à jour ;

· assister les utilisateurs sur les incidents et demandes spécifiques à l’application (aide et conseil pour l’utilisation de l’application, diagnostic des incidents signalés, lien avec le prestataire chargé de la maintenance pour le suivi des incidents et vérification que les correctifs apportés solutionnent effectivement les dysfonctionnements constatés).
4/Superviser l’assistance aux utilisateurs, en collaboration avec son adjoint :
– Contrôler le respect des délais et la qualité des réponses aux demandes d’assistance et aux incidents du parc et de suivi des incidents et demandes
– S’assurer de la bonne gestion du parc informatique (matériel bureautique et de mobilité, logiciel) : stock, renouvellement du matériel obsolète, commande en réponse aux demandes de nouveau matériel ou logiciel
5/ Assurer la fonction d’administration déléguée (gestion de groupes de droits, …) de l’espace bureautique de la DAJ mis à disposition par le SNUM.
Candidat(e) ayant une expérience dans le domaine informatique en matière de gestion d’une équipe d’assistance de proximité et d’assistance à maitrise d’ouvrage, disposant de connaissances solides.
Le(la) candidat(e) devra être attaché principal ou ingénieur principal des systèmes d’information et des communications ou équivalent.
Géolocalisation du poste : 6 rue Louise Weiss – Paris 13ème – métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy