Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le data scientist est en capacité d’explorer et de traiter des données complexes, multiples et déstructurées, de mobiliser des connaissances mathématiques et techniques pour construire des modèles permettant de prédire des comportements, d’identifier des comportements récurrents et des tendances. Ses analyses visent à trouver de nouveaux axes d’optimisation, à identifier des éléments atypiques, ou encore à identifier des signaux faibles révélateurs.
Description de la démarche Valorisation des données à la Douane :
Le projet a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transformation digitale de la Douane en mettant l’exploitation de la donnée au cœur de l’ensemble de ses missions. Les transformations enclenchées par le projet concernent donc l’ensemble des métiers et fonctions de la Douane.
En pratique, le projet cherche à créer, grâce à la science des données, une dynamique d’exploration puis d’industrialisation de «cas d’usage » permettant de modifier en profondeur le modèle opérationnel de la Douane et son pilotage par la donnée.
Par ailleurs la douane a mis en place une infrastructure Big data et un lac de données appuyé sur des outils à l’état de l’art (Hadoop/Cloudera, Hive, Angular, informatica, Tableau etc.)
Dans le contexte du Projet Valorisation des données, les principales missions du/de la data scientist seront :
Contribuer, en phase d’idéation, à la qualification du volet data science de chaque idée de cas d’usage pour évaluer la faisabilité et la complexité technique.
Construire, en phase de développement, les modèles et les algorithmes de traitement de données nécessaire à la réalisation du cas d’usage.
Adapter, en phase de passage à l’échelle, les développements Data Science pour les industrialiser (optimisation en performance de codes data science, …etc.).
Identifier et spécifier à chaque étape les jeux de données à collecter et à étudier.
Proposer des recommandations pour améliorer l’exploitation et la valorisation des données en douane (identification de données externes, etc.).
Maintenir, au-delà de la démarche Valorisation des données, les applications industrialisées sur leur volet data science, dans une logique MLOps (vérification régulière de la pertinence des modèles, etc.).
Rédiger la documentation technique relative aux travaux qu’il a contribué à développer.
Représenter la composante data science du Pôle Science des Données lors des échanges avec la SDSI et la Responsable du Programme valorisation des Données (dans un contexte de méthodologie agile à l’échelle)
Tutorer et contribuer à la formation les data scientists rejoignant le Pôle Science des Données (identifier et gérer les problèmes de développement, suggérer des solutions et les déployer).
Superviser, en phase de développement comme en phase de mise à l’échelle des CU, les travaux de data science des équipes CU (externalisées ou internalisées).
Effectuer une veille technologique, auditer des solutions, des outils et des prestataires et contri
Savoir-être et expertise:
Le candidat devra disposer d’une expertise prouvée :
dans au moins 2 domaines de l’IA : NLP (natural language processing), traitement d’image, bases graphes, etc.
dans la participation active à des projets complexes et dans le suivi de ces projets.
Il est également attendu du candidat :
une capacité à délivrer des résultats dans les délais prévus,
une capacité à prendre du recul et à être force de proposition, dans un contexte de forte transformation de la douane
une capacité à traiter avec des interlocuteurs variés ayant des cultures et des points de vue différents.
Géolocalisation du poste : Montreuil
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site